ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Quand les élèves de lycées professionnels font leur stage à l’étranger

Mardi 10 avril 2018

Dans leur formation, les élèves de CAP certificat d’aptitude professionnelle et de Bac pro doivent effectuer tous les ans 2 stages en entreprise, de 3 à 4 semaines. Au lycée des métiers de l’Acheuléen, à Amiens, professeurs et direction ont pris l’initiative de proposer à leurs élèves de s’ouvrir à l’international en effectuant leurs stages dans des entreprises européennes. Focus sur le séjour de Maureen, élève de terminale Bac Pro assistant architecte, qui vient juste de rentrer d’Italie et qui a eu le plaisir, mardi 10 avril 2018, d’expliquer en direct son expérience sur le plateau de France 3 Picardie dans l’émission 9h50 Le matin.

Allier le très utile à l’agréable ; voilà de quel constat est parti le Lycée des métiers de l’Acheuléen quand il a décidé d’internationaliser les stages de ses élèves en 2015. Une initiative rendue possible grâce aux aides financières des fonds Erasmus et du rectorat et qui, entre la rentrée 2017 et juillet 2019, aura permis à près de 560 jeunes scolarisés en lycées professionnels de réaliser leurs stages à l’étranger (programme CIMEPRO17).

L’ouverture à l’international fait désormais un peu partie des gênes de l’Acheuléen qui a déjà fait partir des CAP certificat d’aptitude professionnelle coiffeurs, des Bac Pro plomberie/chauffagiste, des menuisiers, des électriciens, des tailleurs de pierre, des maçons et ce, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne… ou, comme Maureen, en Italie.

Maureen est en terminale Bac Pro assistant architecte. Du 11 mars au 7 avril, elle est partie en Italie travailler au service urbanisme de la ville de Brescia (Lombardie). Un séjour qu’elle a partagé avec plusieurs autres camarades, dispatchés dans d’autres entreprises ou structures d’accueil. Le soir, chacun partageait la vie d’une famille italienne. Les avantages sont multiples : une autonomie et une maturité accrues, un relationnel facilité entre professeurs et élèves (les professeurs ne sont jamais loin, partageant l’expérience quelques jours sur place avec les élèves), l’acquisition de 10 points supplémentaires au bac grâce à l’Unité facultative de mobilité qu’ils passent une fois rentrés en France, plus une certification Europass qui vient étoffer le CV curriculum vitae … Sans oublier, une dose supplémentaire de confiance en soi et l’envie d’aller plus loin dans les études, l’international ouvrant parfois de nouveaux horizons professionnels, étudiants ou personnels.

Bref, un dispositif offrant de très nombreux avantages rendu possible en local par un encadrement performant des équipes du lycée et, au niveau du rectorat, par le service gestionnaire de ce genre de projets, la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération , et par le GIP Forinval pour sa gestion financière et administrative.

Merci à Maureen pour son intervention lors de l’émission L’école des Initiatives du 10 avril 2018 ainsi qu’à sa professeure d’anglais, Fabienne Auguste, qui a bravement chapeauté ses élèves depuis l’Italie jusqu’aux plateaux de France 3 Picardie !

Mise à jour : 4 juin 2018