ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

« Courir ensemble », le partenariat des élèves du LP de l’Acheuléen d’Amiens et de l’ACP Breteuil

Vendredi 13 Avril 2018

« Courir ensemble », c’est le projet qui lie le lycée professionnel de l’Acheuléen à l’association ACP Breteuil (Association de Course à Pied). Tous les ans depuis sa création, cette association, qui a la volonté de participer à des actions solidaires, renouvelle l’expérience de la mise en place d’un partenariat. Attachée à ses valeurs, elle a donc décidé de concrétiser le projet « Courir ensemble » avec des élèves du LP Lycée professionnel de l’Acheuléen afin de construire, ensemble, un fauteuil de randonnée roulant nommé la Solida’Run.

Octobre 2016 à juin 2017 : l’ACP Breteuil, les élèves et professeurs du lycée se rencontrent, échangent sur le projet et procèdent à la conception du fauteuil. Ils réalisent le projet sur un logiciel professionnel de conception 3D.

Juin 2017 à janvier 2018 : les élèves procèdent à la réalisation du fauteuil durant leurs créneaux d’atelier.

Janvier/février 2018 : l’ACP Breteuil récupère la Solida’Run pour la faire peindre et y ajouter les accessoires nécessaires.

Mars 2018 : présentation de la Solida ’Run à plus de 350 collégiens venus découvrir le lycée de l’Acheuléen et le 24 mars pour les portes ouvertes.

Ce projet a également servi de support préparatoire au CCF (Contrôle en Cours de Formation) des élèves de Terminale BAC pro OBM (Ouvrages du Bâtiment).

Mars 2018 : premier test de la Solida’Run avec Angéline sur une course officielle, la semi-nocturne Britulienne

Le lendemain, inauguration du fauteuil avec Hugo, sur le semi-marathon de Salouël (80).

Quelques passionnés de sports d’endurance, professeurs et élèves au grand cœur, se sont surpassés ce jour pour offrir le plus grand des bonheurs à Hugo et ses proches. Ce jour-là, Hugo et son équipe, les coureurs d’ACP Breteuil Yohann Holleville et Joël Finaz également professeurs au LP Lycée professionnel de l’Acheuléen, ont été récompensés et ont vécu une virée hors du commun, remplie de joie, et dont ils continueront de rêver.

Tous ensemble, élèves, coureurs et professeurs viennent à bout des 21km.

Ce même jour, Hugo et son équipe sont récompensés par les organisateurs de la course.

Quelle joie pour Hugo qui brandit fièrement son trophée.

Avril 2018 : parce qu’il ne faut pas en rester là, deux équipes partiront aux championnats du monde de fauteuils tractés…

Les athlètes défendront fièrement les couleurs du Lycée des métiers de l’Acheuléen et de l’association ACP Breteuil.

Les deux équipes engagées prendront les départ le Dimanche 29 Avril 2018 à Mulsanne (à proximité du Mans). Le matin, les athlètes débuteront par une première épreuve de qualification de 800m, qui déterminera l’ordre de départ des concurrents. L’après-midi, une épreuve de 11km, entre route et chemin, permettra de classer les équipes au niveau mondial.

Mise à jour : 13 avril 2018