ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Remise des Trophées de l’innovation pédagogique par Béatrice Cormier, rectrice de l’Académie d’Amiens

Mercredi 11 avril 2018

Le Forum de l’Innovation pédagogique est une manifestation annuelle permettant à l’académie d’Amiens de réunir ses équipes éducatives autour de démarches innovantes. C’est également l’occasion pour l’ensemble des établissements participants de pouvoir échanger et de créer un véritable réseau de l’innovation au sein de l’académie.

Organisé par la Délégation académique à l’Innovation pédagogique (DAIP) et CANOPÉ le Forum de l’Innovation pédagogique s’est déroulé mercredi 11 avril 2018 dans les locaux de CANOPÉ avec la participation de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE Délégation académique au numérique éducatif ). A l’issue de ce forum, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens a annoncé et remis les Trophées de l’innovation pédagogiques aux lauréats.

Cette année, ce ne sont pas moins de 360 projets qui ont été déposés dans le cadre de ce concours. Un engouement qui en dit long sur l’importance que revêt l’innovation pédagogique dans le quotidien et la manière de travailler de nos enseignants. Le jury composé de 28 personnes (inspecteurs, personnels de direction et enseignants formateurs ou chargés de mission) a statué sur les lauréats de cette édition 2018 dans les différentes catégories.

 Prise en compte de la diversité des élèves

Madame la rectrice (à gauche) remet le trophée dans la catégorie "Lutter contre l’illettrisme et l’innumérisme" au lycée Jean Bouin de Saint-Quentin.

 Les démarches pédagogiques innovantes

Réseaux REP + ET REP de Creil - La ligue des savanturiers creillois

 Le vivre ensemble et les relations avec les partenaires

Collège Gabriel Havez de Creil - Projet experts juniors

 Les élèves au cœur du projet

Les élèves du lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, expliquent leur projet "Accompagnement des élèves à aptitude particulière en décrochage scolaire" à madame la rectrice.

 Coup de cœur du Jury

Les élèves du lycée Edouard Branly et du LP de l’Acheuléen d’Amiens, expliquent leur projet "De peau d’Ane à peau d’Ame" à Madame la rectrice

 Prix du Public

LP Ste Sophie de Bohain-en-Vermandois - Découverte de la langue des signes française et Café-Signes

 Prix Hors catégorie sélectionné au TOP 30 de la journée nationale de l’Innovation

Collèges César Franck et Rosa Parks d’Amiens

Présente à partir de 15h45, Mme la rectrice a visité chaque stand et a remis dès 17h les Trophées de l’innovation pédagogiques 2018. Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux et celles qui savent les pousser : un leitmotiv qui semble particulièrement vrai en ce qui concerne les démarches innovantes.

Mise à jour : 11 mai 2018