ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Collège Rosa Parks, inauguration du nouveau patronyme

Samedi 7 avril 2018

Samedi 7 avril, élèves, parents, professeurs et personnels du collège de Rosa Parks étaient réunis pour célébrer le nouveau patronyme de leur établissement. Une inauguration officialisée par Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, Laurent Somon, Président du Conseil Départemental de la Somme, et Brigitte Fouré, Maire d’Amiens.

Situé au cœur d’Etouvie, le collège a longtemps porté le nom de ce quartier. Depuis la rentrée dernière, une nouvelle signalétique orne la façade des bâtiments : l’inauguration officielle de cette nouvelle identité, Collège Rosa Parks, s’est tenue le samedi 07 avril à 11h en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, et de nombreux officiels parmi lesquels Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, Hubert Delarue, Vice-Président d’Amiens Métropole à la politique de la ville, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Christian Manable, Sénateur de la Somme et Barbara Pompili, Députée de la Somme Amiens-Boves.

Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, a tenu à féliciter le collège pour son choix du nouveau patronyme : Rosa Parks, un symbole de persévérance et de changement pour le vivre ensemble.
Une nouvelle fresque orne désormais l’entrée du collège : conçue par des élèves de 5ème, 4ème et 3ème, l’établissement a fait appel à plusieurs partenaires pour la mise en œuvre finale : l’association 2HB, le dessinateur Greg Blondin, 2 étudiants en licence d’Arts plastiques et le street artiste Sibrah.


Les classes orchestre en pleine démonstration sous les yeux des parents, élèves et personnels du collège.
Les élèves et les personnels du collège Rosa Parks d’Amiens célèbrent le nouveau nom de leur établissement avec une reprise de Georges Brassens : Chanson pour Rosa Parks

Donner une véritable identité à ce collège, telle était la vocation de ce changement de nom. L’établissement, engagé dans de nombreuses actions concernant le droit des femmes, la lutte contre le harcèlement, la lutte contre les discriminations, le principe d’égalité homme-femme, a fait le choix opportun de se tourner vers une grande personnalité féminine : une personnalité symbolique, portant haut des valeurs de persévérance, de connaissances, d’humanité, de dépassement de soi… Des valeurs nobles qui rejoignent celles de l’Ecole de la République.

Le choix de ce patronyme est l’aboutissement d’une réflexion engagée dès 2016 par les personnels de l’établissement pour développer une dynamique de valorisation du collège. Une sélection de dix-sept personnalités féminines a été effectuée, à la suite de laquelle élèves du collège, élèves des écoles environnantes, parents, partenaires et personnels de l’établissements ont voté. Rosa Parks, tel est le nom élu dès le premier tour par 51% des votants. Une démarche démocratique, réalisée dans la concertation, saluée par la rectrice : « Développer la tolérance, le respect, par les échanges, l’enrichissement mutuel, l’amélioration de la connaissance de l’autre, contribue au vivre ensemble au quotidien, vous le savez bien ».

Rosa Parks nous a montré « qu’il y a des gestes qui peuvent changer le monde, même lorsqu’ils sont réalisés par des anonymes. L’acte de Rosa Parks est une leçon sur la façon dont le changement se produit ou ne se produit pas. » Se sentir capable de grandes choses, savoir développer l’ambition et croire en ses capacités, « car vous avez tous des talents à révéler », voici le souhait porté par la rectrice devant élèves, parents et officiels réunis pour l’occasion.

Mise à jour : 19 avril 2018