ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Remise du trophée « Sciences au Moulin » au collège des Bourgognes, à Chantilly

Mardi 20 mars 2018

Les élèves des deux classes inscrites au concours « Sciences au Moulin » étaient présents ce mardi 20 Mars au collège des Bourgognes pour participer à la remise du trophée imprimé en 3D, accompagnés de leurs professeurs, de la direction, de quelques parents d’élèves et bien sûr de l’équipe du Pavillon de Manse. Très bonne ambiance, suivie d’un goûter et d’échanges entre élèves et professeurs.

Le trophée en jeu
Véhicule imaginé et fabriqué par l’équipe Montessori

Le Pavillon de Manse a proposé un tout nouveau concours scientifique, intitulé « Sciences au Moulin ». Celui-ci est à destination des classes de cycle 3 de Chantilly, et est gratuit. Cette année, l’objectif était d’amener la classe à construire un véhicule respectant un cahier des charges simple mais précis.

Véhicule imaginé et fabriqué par l’équipe des Bourgognes
Le jury en pleine délibération

Travailler en équipe, mener une démarche scientifique et un projet sur plusieurs mois, s’exprimer à l’oral et convaincre un jury a été le défi relevé par deux classes inscrites : les 6°2 du collège des Bourgognes, et les CM2 de l’école Montessori.

La restitution devant le jury, composé de 2 ingénieurs, un enseignant de technologie et une professeure des écoles, a eu lieu au Pavillon de Manse jeudi 15 Mars. Après présentation de leurs démarches de recherche et de tests, les élèves ont prouvé que leurs véhicules respectaient bien le cahier des charges.

Dernier préparatif avant le départ
Cérémonie de remise des prix

La remise du trophée a eu lieu au collège des Bourgognes mardi 20 Mars : Le niveau était bon et les scores très serrés entre chaque équipe ! Le trophée a été remporté par les CM2 de l’école Montessori, mais les deux équipes ont eu droit à un beau goûter offert par le collège, et un beau livre de constructions à base d’engrenages, offert par le Pavillon de Manse. Le trophée, modélisé et imprimé en 3D par Stéphane, animateur au Pavillon de Manse, appartient donc à l’école Montessori. Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau défi, qui mêlera Arts et Sciences.

Mise à jour : 10 avril 2018