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Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité

Avec l’application Padlet

vendredi, 13 avril 2018

http://www.ac-amiens.fr/1890-quand-les-tablettes-permettent-de-prendre-en-compte-l.html

François Degroote, professeur d’Education Musicale au collège Gérard Philippe de Soissons, nous propose une situation d’apprentissage où des élèves de cinquième travaillent en autonomie et à leur rythme à partir de documents numériques.

Objectifs :

Préparation de l’activité proposée aux élèves

Les documents sont proposés sur un mur virtuel, le Padlet. La présentation des différents documents, des consignes est très visuelle et facilite la mise en activité.

Les consignes de l’activité sont affichées sur le mur virtuel
Les documents sont sonores sont proposés à la lecture sur le mur virtuel

Lien vers le mur virtuel des ressources : https://fr.padlet.com/musique_alejeune/johannesdemusicus

La mise au travail des élèves

Les élèves doivent associer 4 écoutes à 4 descriptions. Chaque écoute comporte des éléments musicaux caractéristiques significatifs que l’on retrouve dans les descriptions proposées.

Les élèves s’emparent facilement des ressources à disposition toutes accessibles en ligne
Elèves en activité

Les avantages de ce cadre d’apprentissage

Des groupes d’élèves rédigent l’explication de leur choix

Sur cette situation, l’usage des tablettes permet d’engager les élèves sur l’écoute et l’analyse de musiques médiévales (profanes et sacrées) en mobilisant des notions techniques disciplinaires ce que n’aurait pas permis une situation frontale en classe entière.

De manière générale, dans le cadre de l’enseignement de l’éducation musicale, les pratiques numériques mobiles favorisent les situations de création et d’écoute, permettent la différenciation en production d’écrit et d’oral, de travailler l’organisation d’idées et de développer l’autonomie.