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Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité

Avec l’application Padlet

François Degroote, professeur d’Education Musicale au collège Gérard Philippe de Soissons, nous propose une situation d’apprentissage où des élèves de cinquième travaillent en autonomie et à leur rythme à partir de documents numériques.

 Objectifs :

  • S’enrichir de la diversité des esthétiques
  • Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis

 Préparation de l’activité proposée aux élèves

Les documents sont proposés sur un mur virtuel, le Padlet. La présentation des différents documents, des consignes est très visuelle et facilite la mise en activité.

Les consignes de l’activité sont affichées sur le mur virtuel
Les documents sont sonores sont proposés à la lecture sur le mur virtuel

Lien vers le mur virtuel des ressources : https://fr.padlet.com/musique_alejeune/johannesdemusicus

 La mise au travail des élèves

Les élèves doivent associer 4 écoutes à 4 descriptions. Chaque écoute comporte des éléments musicaux caractéristiques significatifs que l’on retrouve dans les descriptions proposées.

Les élèves s’emparent facilement des ressources à disposition toutes accessibles en ligne
Elèves en activité

 Les avantages de ce cadre d’apprentissage

  • Les élèves travaillent par binôme et confrontent leurs analyses
    Le travail entre pairs favorisent les apprentissages
  • les élèves écoutent autant de fois que nécessaire les documents sonores ce qui favorise la différenciation.
  • La résolution du problème n’est pas unique, plusieurs niveaux de résolution existent et assurent une réussite possible même pour les élèves en difficulté
  • Plusieurs niveaux de restitution sont envisageables en fonction des capacités des élèves, les attentes peuvent être différenciées selon les profils d’élèves.
Des groupes d’élèves rédigent l’explication de leur choix
  • L’engagement des élèves et la motivation sont plus importants et palpables, des élèves reviennent sur l’activité sur le temps hors classe
  • L’enseignant est disponible et aide selon les besoins :
    L’enseignant peut porter son attention sur un groupe pendant que les autres élèves poursuivent l’activité.

Sur cette situation, l’usage des tablettes permet d’engager les élèves sur l’écoute et l’analyse de musiques médiévales (profanes et sacrées) en mobilisant des notions techniques disciplinaires ce que n’aurait pas permis une situation frontale en classe entière.

De manière générale, dans le cadre de l’enseignement de l’éducation musicale, les pratiques numériques mobiles favorisent les situations de création et d’écoute, permettent la différenciation en production d’écrit et d’oral, de travailler l’organisation d’idées et de développer l’autonomie.

Mise à jour : 13 avril 2018