ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Raconte-moi ta vie !

En partenariat avec le fonds de dotation Auteurs Solidaires et la direction de l’attractivité du Conseil Régional des Hauts-de-France, la Région académique Hauts-de-France met en place un nouveau dispositif d’éducation artistique et culturelle à destination des lycées intitulé « Raconte-moi ta vie ! ».

Dans ce cadre, dix lycées bénéficieront de moyens spécifiques pour la réalisation de cette action exceptionnelle par son ambition éducative et pédagogique au service du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ).

Initié et financé par Auteurs Solidaires, ce dispositif a pour objectifs de développer des ateliers d’écriture, de réinstaurer les bases de la confiance en soi et en l’autre et de renforcer le lien social. Il propose aux lycéens d’évoquer leur histoire familiale dans le cadre d’une expérience de création dans les domaines de l’écriture et du cinéma-audiovisuel : recueil de témoignages, mise en récit, adaptation des récits en scénarii, réalisation de courts métrages.

Au cours des différentes phases de mise en œuvre, les élèves seront guidés par des auteurs régionaux reconnus et des professionnels du cinéma qui interviendront dans le cadre d’ateliers.

Les lycées qui s’engageront dans le dispositif bénéficieront gratuitement de moyens techniques professionnels, de temps de pratique inscrits sur le long terme et de rencontres artistiques de grande qualité.

Les objectifs et les modalités de mise en œuvre pour l’année scolaire 2018-2019 sont consultables dans l’appel à projet.

Raconte-moi ta vie ! format PDF - 275.7 ko
Appel à projet 2018/2019
Raconte-moi ta vie ! format Word - 21.6 ko
Fiche d’appel à projet 2018/2019

Ce dispositif nécessite un plein engagement des équipes pédagogiques et la désignation d’un professeur référent.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle ).

Mise à jour : 30 mars 2018