ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Assises de l’école maternelle

Mardi 27 et mercredi 28 mars 2018

Les Assises de l’école maternelle se sont déroulées les mardi 27 et mercredi 28 mars avec la participation de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre et en présence d’Emmanuel Macron, président de la République. À travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées de travail ont favorisées le partage de connaissances. Ces Assises sont le point de départ pour penser l’école maternelle de demain en précisant les orientations et les perspectives d’évolution qui sont envisagées.

Objectifs des Assises de la maternelle

L’objectif fixé par le président de la République, de s’attaquer à la difficulté scolaire à la racine, passe par une ambition renforcée pour l’école maternelle.

Les Assises de l’école maternelle mettent en avant des techniques pédagogiques et éducatives qui ont fait leur preuve, inspirées par la recherche et fondées sur les meilleures pratiques, y compris au niveau international. Elles permettent, à partir des études et des analyses des différents intervenants, ainsi que des échanges et débats avec les participants, d’éclairer les mesures à prendre pour l’évolution de l’école maternelle.

À travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées de travail favorisent le partage de connaissances et d’expériences autour d’un objectif : mettre en évidence comment la "dimension affective" et la dimension "préparation aux apprentissages fondamentaux" se renforcent au sein de l’école maternelle.

Mise à jour : 3 avril 2018