ac-amiens.fr

ERASMUS+

Programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020

Doté de 14,7 milliards d’euros, le nouveau programme européen ERASMUS+ a pour ambition de permettre la mobilité de 4 millions de personnes des 34 pays partenaires sur la période 2014-2020.

  • La mobilité de tous les acteurs de la communauté éducative est plus que jamais encouragée par ERASMUS+, dans l’optique d’une amélioration des compétences et de l’employabilité des jeunes ainsi que du renforcement des performances et de la qualité des systèmes éducatifs européens.
  • Avec une dotation supérieure de 40 % à celle du programme Education et formation tout au long de la vie (EFTLV), dont ont pu bénéficier de nombreux établissements, personnels et élèves de notre académie de 2007 à 2013, ce programme englobe désormais toutes les aides aux anciennes mobilités : Erasmus, Grundtvig, Leonardo, Comenius, Visites d’études. L’augmentation significative du budget d’"Erasmus+" constitue une avancée majeure pour relever les défis de la connaissance, de la compétitivité et de l’emploi des jeunes.
  • Ce nouveau programme, inscrit dans la stratégie " Europe 2020 " en matière de croissance, d’emploi et d’innovation, a vocation à encourager la participation de toutes les formes d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport. Il se veut également plus ouvert sur le reste du monde avec la possibilité d’associer des partenaires de pays tiers de l’Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.
  • Ce nouveau programme répond à un objectif central du Comité interministériel de la Jeunesse : augmenter le nombre de jeunes bénéficiant d’une expérience de mobilité et diversifier les publics.
  • Une stratégie d’établissement
  • Tout projet est désormais soumis à un portage institutionnel.
  • Les mobilités individuelles à des fins d’apprentissage à l’intention des lycéens et des personnels, les coopérations et partenariats entre établissements, le développement professionnel des équipes éducatives devront être envisagés dans le cadre d’une politique d’ouverture à l’international élaborée par l’établissement.
Erasmus+ : Présentation simplifiée format PDF - 542 ko
Erasmus+ : Support de réunion format PDF - 3.2 Mo
Erasmus+ : Tutoriel de candidature format PDF - 4.5 Mo
Erasmus+ : Enseignement scolaire format PDF - 564.9 ko
Erasmus+ : Formation professionnelle format PDF - 577.8 ko
Erasmus+ : Enseignement supérieur format PDF - 583.1 ko
Erasmus+ : Obtenir son PIC format PDF - 1.4 Mo
Erasmus+ : Communiqué de presse Madame Vassiliou format PDF - 89.8 ko
Mise à jour : 2 mai 2016