ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Préparation de la rentrée 2018 dans l’académie d’Amiens : l’effort de l’Éducation Nationale pour la ruralité se renforce

Lundi 19 février 2018

Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l’Éducation nationale s’est engagé pour la réussite de tous les élèves scolarisés dans le 1er degré sur l’ensemble des territoires.

L’académie d’Amiens s’est ainsi vue octroyée, pour la prochaine rentrée, 103 nouveaux postes d’enseignants du primaire, alors même qu’elle connaîtra pour la cinquième année consécutive une baisse du nombre de ses élèves (estimée à -2500 pour l’année 2018-2019). Ces 103 postes permettront d’améliorer sensiblement le taux d’encadrement académique : 5,75 professeurs pour 100 élèves vs 5,63 l’an passé.

Au niveau national, les 3 881 postes de professeurs créés à la rentrée 2018 (pour 32 657 élèves de moins) permettront notamment de financer le dédoublement de 100% des CP REP Réseau d’éducation prioritaire , et d’au moins 50% des CE1 REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé , en tendant autant que possible à 100%. Une mesure répercutée au niveau académique : 180 CP en REP + ont déjà été dédoublés à la rentrée 2017 ; pour la rentrée 2018, cet effort se poursuivra avec 258 CP dédoublés en REP et 157 CE1 en REP+.

Le dédoublement sur 2017 et 2018 des classes de CP et CE1 en REP et REP+ ne se fait :

  • ni au détriment du remplacement : le dispositif de remplacement ne sera aucunement dégradé l’année prochaine dans l’académie d’Amiens mais au contraire légèrement renforcé, avec la création de 9 postes supplémentaires qui s’ajoutent aux 991 postes existants.
  • ni au détriment de la ruralité, notamment dans les départements les plus ruraux de l’académie, l’Aisne et la Somme : ces deux départements ont perdu 1200 élèves de primaire l’année passée, et devaient encore voir leurs effectifs diminuer à la rentrée prochaine avec une perte de 1700 élèves. Une baisse qui n’a pas été et ne se traduira pas par un réduction d’emplois, mais au contraire accompagnée par la création de 63 postes en 2017, puis de 47 autres en 2018. Une fois encore, cet ajout de moyens permettra à l’Aisne et la Somme de renforcer leur taux d’encadrement : de 5,74 en 2017, il passera à 5,88 à la prochaine rentrée.

L’année scolaire 2018-2019 sera marquée par un effort très important de l’Éducation Nationale en faveur des territoires ruraux : dans l’académie, 2 conventions ruralité locales, susceptibles de préfigurer la signature de conventions départementales, ont été signées. L’objectif, et c’est le sens de la mission confiée au Sénateur Duran, est bien de faire de ces contrats des leviers pour augmenter la qualité de l’offre scolaire dans la ruralité (pas seulement maintenir des classes, mais bien repenser la carte des écoles et le parcours territorial de l’élève), et raisonner en pluri annuel sur une action collective de l’État et des différentes collectivités territoriales concernées par la question éducative (commune, intercommunalité, département, etc).

Le travail sur la carte scolaire se réalise actuellement dans chaque département, comme à l’habitude à cette période. Des ajustements sont encore possibles, y compris avant l’été pour prendre en compte les aléas des effectifs. Compte tenu de la mobilité des populations au sein de certains départements et de la difficulté à garantir une qualité pédagogique suffisante dans certaines écoles accueillant un trop faible nombre d’élèves, des fermetures de classes apparaissent, comme chaque année.

Cette phase suppose un processus de dialogue renforcé avec les élus, amorcé bien en amont des décisions finales sur les postes et les classes, afin d’encourager toutes les initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service public d’éducation dans les territoires ruraux (regroupements d’écoles adaptés à la réalité géographique, campus de l’école du socle…) et ainsi construire ensemble l’école rurale de la réussite.

Mise à jour : 26 mars 2018