ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Des élèves du LP Edouard Branly d’Amiens au lancement national de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

Lundi 12 mars 2018

C’est à la Gaîté lyrique, à Paris, que des élèves du lycée professionnel Édouard Branly ont été accueillis pour le lancement de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, en présence des ministres Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer.

Donner une culture médiatique et informationnelle aux élèves est un des objectifs de la professeure documentaliste du lycée. En alternant la réflexion entre l’outil qu’est l’information médiatique et le sujet d’étude qu’elle représente, les élèves exercent leur esprit critique.

Suite à un travail dans le cadre d’un projet en EMI (Education aux Médias et à l’Information), des élèves du lycée Edouard Branly, encadrés par deux enseignantes Maryse Capelle et Brigitte Beaubois, ont été filmés par l’équipe de Déclic’Critique du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , en novembre 2017. La vidéo réalisée est à destination des enseignants qui souhaitent aborder le thème de l’image médiatique avec leurs élèves.

Suite à ce travail, ils ont été invités et interviewés ce lundi 12 mars, ainsi que leur enseignante, par Arnaud Muller, journaliste, pour évoquer l’atelier auquel ils ont participé et aussi répondre à des questions sur leur façon de s’informer.

Damien Cambay, coordonnateur du CLEMI de l’académie d’Amiens, a présenté les actions menées pendant cette semaine. Une des missions du CLEMI est d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias pour se forger un esprit critique, quel que soit le média d’information ou de communication utilisé (presse écrite, audiovisuel, Internet, réseaux sociaux). Il reste l’interlocuteur privilégié pour mettre en place des actions au sein des établissements, faire venir des journalistes.

Quelques actions menées dans l’académie d’Amiens

Collège Gabriel Havez - CREIL

Énorme actu au collège. Les élèves de la classe 5e médias ont été très actifs en ce début d’année : ils se sont rendus dans les locaux de Radio France pour l’enregistrement de France Info Junior début février avant d’accueillir la rédaction le 15 mars au collège !

En parallèle, ils ont travaillé sur la construction d’une émission de radio sur le thème des fausses informations, avec Vincent Coquaz, journaliste en résidence dans le Sud Oise.

Collège Alfred Manessier - FLIXECOURT

Les élèves d’une classe de 6eme ont eu la chance d’être accueillis par la rédaction d’Europe 1 et Gulli le 20 mars à Paris.

Ils ont rencontré des animateurs, journalistes et même un réalisateur de dessin animé. Ils se sont ensuite installés dans un studio, derrière les micros, et ont appris à se documenter pour rédiger une chronique… Une journée très riche !

LP Lycée professionnel Arthur Rimbaud - RIBECOURT-DRESLINCOURT / Collège André Malraux - COMPIEGNE

Le mardi 20 mars, à l’occasion de la Semaine de la Presse, ClemRadio (la Web Radio du lycée professionnel Arthur Rimbaud à Ribécourt) reçoit MalrauxVox (la Web Radio du collège André Malraux à Compiègne) pour enregistrer une émission dans les conditions du direct intitulée « Dialogue entre deux radios ».

MalrauxVox poursuivra ensuite son chemin jusqu’à Noyon pour visiter et enregistrer une émission dans les studios de Noy’On’Air, qui sera diffusée sur les ondes FM. 

Lycée Pierre Mendès-France - PERONNE

Le lundi 19 mars, le lycée Mendès France de Péronne accueillera la journaliste burundaise en exil Elyse NGABIRE dans le cadre du programme Renvoyé Spécial de la Maison des journalistes.

Collège Victor Hugo - HAM

La professeur-documentaliste et une enseignante en EMC encadrent un projet d’écriture d’articles par les élèves de 4e, suivi par M. Brasseur journaliste au Journal de Ham. Ils seront publiés à l’occasion de la Semaine.

Mise à jour : 26 mars 2018