ac-amiens.fr

Sommaire

Recevoir un enseignement international

L’orientation européenne et internationale de l’enseignement scolaire revêt des formes diverses, parmi elles : les sections européennes, les sections internationales ou encore le dispositif franco-allemand. A ce jour, 154 sections européennes (93 sections européennes « Anglais LV1 », 44 sections européennes « Allemands LV1 », 8 sections européennes « Espagnols LV2 » ; 5 sections européennes « Italiens LV2 », 2 sections européennes « Allemand LV2 » et 2 sections européennes « Portugais LV2 ») sont ouvertes.

 Écoles UNESCO

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), a fêté son 60e anniversaire en 2013. Les 9 000 écoles associées à l’UNESCO regroupent dans 180 pays près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’élèves. Elles permettent de développer une coopération internationale rapide et fiable.

Les institutions membres (écoles maternelles et élémentaires, établissements d’enseignement secondaire et professionnel, institutions de formation des enseignants) œuvrent concrètement au soutien de la compréhension internationale, de la paix, du dialogue interculturel et du développement durable.

Les écoles labélisées sont décrites comme des laboratoires de l’innovation pédagogique au service de la paix. Les jeunes de toutes les régions du monde apprennent à vivre ensemble, à construire l’avenir sur les valeurs de tolérance et de respect de l’autre et à œuvrer pour un développement durable. Aussi, appartenir au réseau permet de développer un partenariat avec des établissements scolaires partageant des valeurs communes.

Les écoles associées dans l’académie d’Amiens et en France

Comment devenir une école associée ?

 Sections européennes

Les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Elles existent dans les formations générales, technologiques et professionnelles. A noter qu’en lycée professionnel, la finalité d’une section européenne doit être, tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger.

Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

Suivre une telle section donne la possibilité d’obtenir un Bac à " indications européennes " (épreuve orale de langue + contrôle continu sur une discipline non linguistique enseignée dans une autre langue), dispensant de certaines conditions d’inscription à l’université et pesant lourd sur un CV curriculum vitae .

Les enseignements en section européenne

Sur les sections européennes, le site du Ministère de l’Éducation Nationale

 Sections internationales

Les sections internationales proposent un enseignement renforcé en langue et en histoire, assuré par des enseignants de la langue maternelle concernée. Les élèves qui suivent cet enseignement renforcé peuvent passer un Baccalauréat français à Option internationale (OIB), voire un double diplôme, ce qui est le cas en allemand (Abibac).

L’académie d’Amiens compte quatre sections internationales :

  • une section internationale « américain » au lycée Robert de Luzarches à Amiens (80) ;
  • deux sections internationales « allemand » au lycée Félix Faure à Beauvais (60) et au lycée Robert de Luzarches à Amiens (80) ;
  • une section internationale « anglais britannique » au lycée Jean Rostand à Chantilly (60).

Les enseignements en section européenne

 ABIBAC : un dispositif franco-allemand

La délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur (bac allemand) est devenue une offre d’enseignement de droit commun dans les deux pays à la suite de la signature d’un accord intergouvernemental, le 31 mai 1994, au Sommet franco-allemand de Mulhouse.

Ce dispositif, ouvert dès la classe de seconde, permet aux lycéens de réussir le Baccalauréat français et son équivalent allemand, l’Abitur, en 3 ans. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.

Deux établissements proposent cet enseignement original dans l’académie :

  • le lycée Robert de Luzarches à Amiens (80) depuis la rentrée 2006 ;
  • le lycée Félix Faure à Beauvais (60) depuis la rentrée 2007.

Outre l’enseignement fondamental, les élèves étudient chaque semaine la littérature allemande pendant 6 heures et ont 4 heures de cours d’histoire-géographie en allemand. Les épreuves d’histoire-géographie et d’allemand, à l’écrit et à l’oral, sont prises en compte pour la délivrance du Baccalauréat et de l’Abitur.

Le double bac vous ouvre beaucoup de portes par la suite, notamment pour ce qui est des études en Allemagne. Cependant, si (comme moi) vous envisagez un cursus classe préparatoire, école de commerce par exemple, sachez que ce que vous aurez appris en section Abitur, autant du point de vue de la langue, que de celui des méthodes de travail, vous aideront beaucoup par la suite, les langues étant de plus en plus importante aux oraux d’entré aux grandes écoles de commerce, et d’ingénieurs.

Témoignage de Johann F., ancien élève Abibac

L’Abibac en détails sur Eduscol

L’Abibac en détails sur le site du Centre international d’études pédagogiques

Mise à jour : 2 mai 2016