ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les lauréats du Concours vidéo Moteur ! dédié à l’académie d’Amiens

Vendreid 16 février 2018

Dans le cadre de sa deuxième saison, l’association Moteur ! met à l’honneur l’Académie d’Amiens par l’organisation d’un concours dédié et présidé par le journaliste de France 2 Laurent Delahousse, originaire d’Amiens. Le concours national débutera quant à lui le 6 mars prochain.

Du 4 décembre 2017 au 5 février 2018, les élèves de 4ème à la Terminale, scolarisés dans l’ensemble des établissements publics de l’académie ont pu participer à ce concours vidéo où il leur était demandé de réaliser, avec leur smartphone, une vidéo d’1 minute 30 sur une personne inspirante de leur entourage : l’occasion de mettre en valeur ses qualités et de lui rendre hommage. L’association a réalisé pour l’occasion un Kit pédagogique à destination des professeurs et des élèves donnant à chacun de précieux conseils et une réflexion sur la question des modèles inspirant, de l’admiration, de la transmission et du lien intergénérationnel.

L’organisation de ce concours n’aurait pu être possible sans les précieux soutiens de Madame le recteur d’académie Valérie Cabuil, le rectorat et l’ensemble des proviseurs et professeurs ayant pris part à cette formidable aventure. Nous tenons également à remercier Laurent Delahousse, président du jury et parrain du concours pour son engagement à nos côtés.

C’est dans les locaux de France Télévisions que s’est réuni, jeudi 15 février 2018, le jury du concours. Mme Valérie Cabuil, nommée recteur de l’Académie de Lille la veille, n’a donc pu faire partie de ce jury, composé de Sophie Panonacle (Députée de la Gironde), Patrick Gohet (Adjoint au Défenseur des droits), Pascal Bataille, Présentateur, producteur TV), Karine Guldemann (Déléguée générale Fondation ELLE), Sébastien Folin (Animateur France Ô, producteur), Hélène Camouilly (Directrice déléguée à la diversité dans les programmes France Télévision), Hâkim Hallouch (Directeur du pôle égalité des chances et diversités à Sciences Po Paris), Carole Pecoux (Administrateur de l’Arche à Paris, membre des Comités Projet et impact Fondation Caritas), Moussa Camara (Président fondateur Les Déterminés, président AGPR) et Maxence Gaillard (Comédien).

Les lauréats se sont vus remettre leur prix, lors d’une cérémonie au rectorat vendredi 16 février 2018, en présence de Gilbert Leclere, CSAIO Chef du service académique de l’information et de l’orientation de l’académie d’Amiens et Caroline Sénéclauze, présidente de l’association Moteur !.

Gilbert Leclere, CSAIO de l’académie d’Amiens
Caroline Sénéclauze, présidente de l’association Moteur !

Beaucoup d’émotion vendredi dernier à l’annonce des lauréats du concours Moteur

 Grand Prix du Festival de Cannes

  • Kadir Nazir - Lycée Jean Calvin (Noyon)
  • Djibi Mbaye - Lycée Jean Calvin (Noyon)
  • Maéva Nunes - Lycée Jean de la Fontaine (Château-Thierry)
  • Héloise Cazin - Collège Les Frères Le Nain (Laon)
  • Ethan Tison - Collège Les Frères Le Nain (Laon)
  • Baptiste Saltel - Collège d’Aramont (Verberie)

 Prix France Télévisions

  • Juliette Delavenne - Lycée Louis Thuillier (Amiens)
  • Amina Sidi-Yacoub - Collège Gabriel Havez (Creil)
  • Clara Borges - Collège d’Aramont (Verberie)

Suite à leur victoire, les lauréats du prix France Télévisions, ont été conviés à passer une journée au siège de France TV. Une journée riche en émotion pour ces 3 jeunes collégiens et lycéens qui fut ponctuée de rencontres informelles dans les couloirs, ainsi que de la visite de 6 plateaux et 3 régies. Ils ont pu, entre autre, assister à un bulletin météo, à l’enregistrement du journal de 13h et participer à la préparation d’un numéro ’’Envoyé spécial" avec Elise Lucet et sa régie. Ils ont découvert différents métiers permettant aux jeunes de vivre une expérience riche, unique et inoubliable.

 Prix de l’inspiration féminine de la Fondation ELLE

Maéva Nunes - Lycée Jean de la Fontaine (Château-Thierry)

 Prix Maxicours

Attribué à l’ensemble des participants

Portfolio

Juliette Delavenne - Lycée Louis Thuillier (Amiens)
Clara Borges - Collège d’Aramont (Verberie)
Amina Sidi-Yacoub - Collège Gabriel Havez (Creil)
Djibi Mbaye- Lycée Jean Calvin (Noyon)
Maéva Nunes - Lycée Jean de la Fontaine (Château-Thierry)
Héloise Cazin - Collège Les Frères Le Nain (Laon)
Ethan Tison - Collège Les Frères Le Nain (Laon)
Baptiste Saltel - Collège d’Aramont (Verberie)
Kadir Nazir- Lycée Jean Calvin (Noyon)
L’ensemble des lauréats
Mise à jour : 19 avril 2018