ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Visite de la Rectrice au Lycée Européen de Villers-Cotterêts (02) : Les élèves sensibilisés à la question de l’égalité filles/garçons

Mardi 6 février 2018

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, a assisté en avant-première à une saynète jouée par des élèves de 2nde du Lycée Européen de Villers-Cotterêts sur le thème de l’égalité filles/garçons. Une saynète, certes, mais pas que…

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 2nde D du lycée Européen de Villers-Cotterets, dirigés par leur enseignante de français, Laurence Ducousso-Lacaze, et Eric Dancoisne, professeur d’histoire géographie et d’enseignements moral et civique, ont mené un travail de fond sur la question de l’égalité filles/garçons. Une réflexion initiée dans le cadre du concours national « Les Olympes de la parole », proposé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) et soutenu, notamment, par le ministère de l’éducation nationale.

Ce concours promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons et porte cette année sur le sujet suivant : « les évolutions des médias et de leurs pratiques (diversification des supports : imprimés, audiovisuels, internet, réseaux sociaux) sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? ».

Résultat concret de ce travail mené par les élèves et leurs professeurs, une saynète a donc été jouée mardi 06 février devant la rectrice, Mme Cabuil. Un bon entraînement pour ces lycéens qui feront face aux jurés de la sélection académique le 13 mars, prémices de la finale nationale du concours qui aura lieu en avril prochain.

Accompagnée de M. Haraut, proviseur, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie, découvre le projet « Les Olympes de la parole » porté par la classe de 2nde D et son professeur de français, Mme Ducousso-Lacaze.
Réfléchir de manière approfondie, ludique et concrète à la problématique de l’égalité filles/garçons : un travail mené par les professeurs et leurs élèves depuis septembre.
Mise à jour : 20 février 2018