ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

30ème édition du Forum du lycéen à l’étudiant

Les 25, 26 et 27 janvier 2018

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, accompagnée de Manoëlle Martin, vice-présidente du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, Picardie en charge des lycées et de Mohammed Benlahsen, président de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , ont inauguré, le jeudi 25 janvier, la 30ème édition du Forum du lycéen à l’étudiant.

Cette manifestation est un des événements majeurs dans la vie de notre académie et l’un des plus grands salons du Nord de la France dédié aux formations post-bac.


A l’initiative du Rectorat de l’académie d’Amiens et du Conseil régional Hauts-de- France, ce rendez-vous annuel est organisé par la Délégation régionale de l’Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions Hauts-de-France, site d’Amiens, la Mission académique enseignement supérieur (MAES Mission Académique Enseignement Supérieur ) commissaire général du forum, les centres d’information et d’orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ), l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ), les lycées publics, privés et agricoles, les CFA ainsi que les fédérations de parents d’élèves (FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Elèves , PEEP Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public , APEL).

La réussite d’un salon devenu incontournable pour préparer son avenir
Il est destiné aux lycéens et lycéennes de première et terminale de l’académie d’Amiens pour les aider à préparer leur orientation post-bac, ainsi qu’aux étudiants, enseignants et parents. Il est également un lieu de renseignements pour les adultes envisageant une reconversion professionnelle.

Le Forum du lycéen à l’étudiant offre l’occasion unique de rencontrer, rassembler en un même lieu, des représentants de toutes les formations de l’enseignement supérieur de l’académie d’Amiens et quelques départements limitrophes, des professionnels parlant de leur métier, des conseillers d’orientation psychologues, des spécialistes de la vie étudiante.

Plus de 25 000 visiteurs sur les trois jours sont attendus, des lycéens de première et terminale de la voie générale, technologique et professionnelle. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Interview de Mélyssa MORIAUX : Apprentie au rectorat de l’académie d’Amiens

Mélyssa MORIAUX : Apprentie au rectorat de l’académie d’Amiens
Caroline BOITIEUX, conseillère mobilité carrière - Céline COLLIER, correspondante handicap

Bonjour Mélyssa, vous êtes apprentie au sein de l’Education Nationale, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours scolaire ?
Bonjour, je m’appelle Mélyssa MORIAUX, j’ai 21 ans et je suis actuellement en licence Gestion des Ressources Humaines au Rectorat d’Amiens. Je suis apprentie à l’IRFA APISUP, la formation est dispensée au Conservatoire National des Arts et Métiers de Salouël
Titulaire d’un bac pro services aux personnes et aux territoires dans un premier temps, j’ai décidé de changer de voie et opté pour un BTS Brevet de Technicien Supérieur assistante de gestion, en alternance également. Tout se passe très bien actuellement.

Pourquoi avez-vous choisi ce dispositif d’apprentissage et quels sont ses avantages ?
Je trouve dans l’apprentissage un intérêt personnel, lié justement à ses avantages. Effectivement, je continue mes études tout en ayant un revenu. En plus, suivre une formation en apprentissage permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle, différentes des stages par exemple.

Vous avez participé au Forum du lycéen à l’Etudiant qui a eu lieu du 25 au 27 janvier à Mégacité à Amiens, en tant que professionnelle sur le stand de l’académie d’Amiens, quels services et actions y avez-vous proposés ?
Effectivement, nous avons renseigné les personnes qui nous sollicitaient sur différents points tels que les formations à suivre pour accéder aux différents métiers de l’éducation nationale, le recrutement, notamment celui des apprentis, et nous avons réorienté les personnes vers les services adéquats quand les sollicitations ne concernaient pas le rectorat.

Quels publics avez-vous reçu, et quelles ont été leurs demandes ?
Les étudiants et leurs enseignants ainsi que leurs parents, des personnes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle mais également des enseignants venus pour leur propre information individuelle.
Les demandes ont souvent été les mêmes, à savoir : les différents concours ou formations à suivre pour accéder à un métier de l’éducation nationale, la réorientation professionnelle, la seconde carrière, comment intégrer une formation en apprentissage au sein de l’Education Nationale et également des questions par rapport au décrochage scolaire.

Etiez-vous accompagnée sur le stand ?
Oui j’étais accompagnée de Caroline BOITIEUX, conseillère mobilité carrière qui s’occupe des reconversions, des deuxièmes carrières, de la mobilité des enseignants et qui rédige les fiches métiers. Il y avait également Céline COLLIER, correspondante handicap, Isabelle FORMAN faisant fonction d’Inspection au Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage, en charge du dispositif de recrutement d’apprentis dans la fonction publique et l’équipe de la direction de la communication de l’académie d’Amiens.

Quel est votre ressenti quand à cette expérience sur ce forum, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Je suis très fière d’avoir représenté le rectorat, fière d’avoir rendu service, d’avoir participé aux diverses rencontres. Le contact avec les autres exposants a également été intéressant pour moi, sur un point de vue personnel.
Je me suis également rendue compte de l’importance du stand de l’académie d’Amiens sur ce forum car de nombreuses personnes ne connaissent pas les services du rectorat et ce qu’ils peuvent leur apporter.
J’ai beaucoup apprécié d’accueillir le public. Ces journées m’ont apporté une expérience professionnelle très intéressante pour les prochains forums ainsi que pour ma future carrière puisque je souhaite travailler dans les ressources humaines.

Les lycéens ont-ils apprécié d’être renseignés par une apprentie et quels avantages y ont-ils trouvé ?
Je pense que les lycéens et même certains collégiens ont apprécié d’être renseignés par une apprentie car ils peuvent plus facilement se projeter. Nous avons parlé de l’apprentissage de façon « libre » et ils ont osé poser les questions qu’ils n’auraient pas posé aux autres professionnels du rectorat. J’ai ainsi pu leur transmettre des informations et des ressentis par rapport à ma propre expérience en tant qu’apprentie.

Avez-vous quelque chose à conseiller ou à dire aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage ?
Je leur conseille de connaître un minima la structure qu’ils souhaitent intégrer, de choisir un CFA qui suit ses alternants correctement et de rester motivés car les premiers mois sont assez durs à cause du rythme à prendre.
Et surtout, il ne faut pas oublier que l’apprentissage apporte une véritable expérience professionnelle.

Mise à jour : 7 mars 2018