ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Opération « Journalistes en herbe » : des collégiens et lycéens de l’académie dans la peau de journalistes

Lundi 29 janvier 2018

Rentrer dans les coulisses des médias, voir comment ils fonctionnent, comment naît l’information, comment elle est traitée, argumentée, organisée, puis rédiger… Telles vont être les missions de près de 200 élèves de notre académie dans le cadre du projet Journalistes en herbe, lancé lundi 29 janvier dans les locaux du Courrier Picard.

L’opération « Journalistes en herbe » existe depuis plusieurs années sur nos territoires voisins du Nord et du Pas-de-Calais : depuis 2013, le journal La Voix du Nord et le rectorat de Lille unissent leurs moyens pour initier des jeunes élèves, le temps de quelques mois, aux métiers et pratiques journalistiques. Une belle initiative qui s’est étendue cette année à l’académie d’Amiens et au Courrier Picard (groupe La Voix du Nord) sous l’impulsion de la rectrice, Valérie Cabuil, et de Jean-Dominique Lavazais, Directeur général du Courrier Picard.


Lundi 29 janvier, au siège du Courrier Picard, une quarantaine d’élèves participants s’étaient ainsi donné rendez-vous pour signifier le début de cette aventure, en provenance des établissements suivants :

  • Le collège Hanotaux de Saint-Quentin
  • Le lycée professionnel les Jacobins, à Beauvais
  • Le collège du Ponthieu à Abbeville
  • Le collège Rostand à Doullens,
  • Le collège Charles Bignon, à Oisemont,
  • Le lycée professionnel Mendès-France de Péronne
  • Le lycée général et technologique Michelis, à Amiens.

A leurs côtés, des professeurs, des directeurs d’établissements, des inspecteurs de l’éducation nationale parmi lesquels Mme Florence Cognard, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de Lettres et chargée de la mission académique maîtrise de la Langue, ainsi que deux autres partenaires, la Fondation SNCF et la Fondation Caisse d’Epargne.

Dans leur mission, ces élèves seront épaulés par des journalistes et chefs d’édition du Courrier Picard : au gré de plusieurs rencontres, journalistes en herbe et journalistes chevronnés travailleront à la rédaction d’articles de presse et ce, autour d’un thème commun, les valeurs de la République (citoyenneté, cutte contre le handicap, contre les discriminations, devoir de mémoire, fraternité, égalité filles / garçons, intergénération).

Les articles rédigés paraîtront du 19 au 24 mars 2018 dans les colonnes du journal et sur internet. Pour favoriser une lecture familiale et le lien intergénérationnel, tout participant s’est aussi vu offrir un abonnement gratuit d’une durée de six mois.

La rectrice a tenu à saluer cette initiative unissant le Courrier Picard et notre académie autour de valeurs communes : favoriser des pratiques de lecture et d’écriture, concourir à l’éducation aux média et développer l’esprit critique. Quand le leitmotiv « lire, écrire et retransmettre » du Courrier Picard rejoint celui du Ministère de l’Education Nationale, « lire, écrire [,compter] et respecter autrui », il en résulte de beaux projets comme celui-ci qui, espérons-le, fera naître des ambitions et des vocations au sein des collèges et lycées picards.

Mise à jour : 9 février 2018