ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Concours d’éloquence au lycée Félix Faure de Beauvais

Vendredi 26 janvier 2018

Cette idée de mettre en place cette épreuve traditionnelle des grandes écoles est née grâce à des interventions remarquables de certains élèves délégués lors des conseils de classe. Pourquoi ne pas mettre en valeur les compétences orales et argumentaires de nos élèves et ainsi en attirer d’autres ?

Les équipes de lettres, histoire et philosophie ont été sollicitées pour proposer des sujets, qui ont été ensuite soumis au vote des élèves du CVL Conseil de la Vie lycéenne pour ne garder que trois sujets à proposer aux candidats.

  • Philosophie : Si la vérité blesse, est-ce de la faute de la vérité ?
  • Littérature : Mourir pour le meilleur ou vivre pour le pire ?
  • Histoire-Géographie : Être scandaleux, c’est dire aujourd’hui ce que tout le monde dira dans dix ans.

Les élèves se sont inscrits sur la base du volontariat pour participer à ce concours. Des professeurs du lycée, Mme SANZ, Mme IGNAZI en lettres et Mme COHIN en mathématiques, ont coaché les candidats qui le souhaitaient et un intervenant en théâtre est venu les conseiller.

Le grand jour venu, 17 élèves issus de toutes nos séries (L/STMG/ES et S) ont concouru. Le jury composé, de M. DAMBLANT IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’histoire, M. ACHTOUK IA-IPR de lettres , M. CATOIRE proviseur, M. CACAUX et M. PAVIOT membres du ROTARY, Mme IGNAZI professeur de lettres, Mme LE GOUALHER CPE Conseiller principal d’éducation , M. CAFFIN et M. BROS professeurs d’histoire et trois élèves du CVL, ont pu assister à des prestations pleines de talents et d’intelligence.

Les quatre premiers au classement ont été récompensés. La première et la deuxième participeront au printemps au concours d’éloquence du district organisé par le Rotary.

Cette expérience sera renouvelée l’an prochain.

Un grand merci à vous, à Mme Sanz, à Mme Trevily, à Mr Catoire, à Mme Le Goualher et à toutes celles et ceux qui ont permis ce merveilleux concours. Je me suis éclatée du début à la fin. C’était une expérience extraordinaire que jamais je n’aurai pu imaginer ! Tout le long de ce week-end, j’ai continué de ressentir cette euphorie ressentie au moment de mon passage... c’etait magique !!! Alors encore une fois, merci

Fanny DEL RIO, gagnante du concours d’éloquence

C’était superbe, nous devrions leur faire plus souvent confiance !

Mme IGNAZI, professeur de lettres

Mise à jour : 4 février 2018