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Mémoriser le lexique en langues vivantes

avec Quizlet

Dans l’apprentissage d’une langue, la place donnée au lexique est centrale. Mme Valeria Velasco Gauthier, enseignante d’espagnol au lycée Robert de Luzarches d’Amiens, nous propose son expérience de l’usage de Quizlet pour mémoriser de manière efficace et ludique le vocabulaire.

 Objectifs

Avec mes élèves de 2nde, nous sommes en train de travailler la notion « Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités » à travers l’étude de la situation de la pauvreté infantile en Espagne et en Amérique Latine ainsi que le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la défense des droits des enfants.
Nous avons consacré la première partie de la séquence à l’étude de 3 documents qui nous ont permis d’introduire un grand nombre de vocabulaire que les élèves devront s’approprier afin de produire un discours (oral et écrit) à la fin de la séquence autour de cette thématique.

 Mise en oeuvre de la séance pédagogique

Durant cette première période, à la fin de chaque séance, les élèves avaient pour devoir (entre autres) de se connecter au site Quizlet pour mémoriser le nouveau vocabulaire (introduit grâce à l’étude du document du jour) à travers des listes que j’ai créées sur le site Quizlet.

Grâce aux activités proposées par le site à partir de mes listes, les élèves pouvaient par exemple, voir et entendre les mots prononcés (très pratique puisque au delà d’aider les élèves à améliorer la prononciation, cela permet de prendre en compte deux types de mémoire : la visuelle et l’auditive).

Fiche Eduscol sur la mémorisation format PDF - 77.9 ko

Le site propose également de créer des activités plus ludiques à partir de ces mêmes listes pour renforcer la mémorisation du lexique (par exemple l’activité « gravité »).

C’est particulièrement attrayant pour les élèves moins scolaires et davantage attirés par les jeux vidéo. Ce processus simple de « ludification » évince les listes de vocabulaire parfois indigestes. De plus, le logiciel offre la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer puisqu’il génère des évaluations permettant aux apprenants de jauger leur degré d’acquisition et favorisant un apprentissage personnalisé. Quizlet ré-interroge l’élève sur le vocabulaire qui n’a pas été assimilé.

Différentes activités proposées par Quizlet à partir d’une liste de vocabulaire

Aux différentes activités d’autoévaluation proposées, Quizlet propose un jeu de classe coopératif entre les membres de chaque groupe constitué, Quizlet Live. La première équipe à avoir complété la liste des mots proposée par l’ordinateur (à partir de mes propres listes) gagne… Les élèves ont été conquis, et moi en tant qu’enseignante j’ai pu constater le progrès des élèves.

L’enseignant visualise l’avancement des différentes équipes

 Avantages pédagogiques

En définitive, avec Quizlet, les élèves sont plus motivés pour apprendre le vocabulaire, cela fonctionne et ils ont davantage confiance en leurs propres capacités.

 Remarques

Quizlet est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou un ordinateur.
Il participe à l’autonomie de l’apprentissage des élèves qui peuvent à tout moment s’auto-évaluer à partir des listes constituées.

Les élèves peuvent également constituer des listes de vocabulaire ou notions à mémoriser et utiliser quizlet dans des disciplines non linguistiques où la connaissance des notions est primordiale.

L’application est gratuite. La version payante permet de connaitre le résultat des élèves et d’ajouter des images.

Mise à jour : 26 janvier 2018