ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Orientation : faire tomber des préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des filles

Mardi 16 janvier 2018

Au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, l’orientation des lycéennes vers les filières scientifiques et techniques est fortement défendue au travers de multiples actions et manifestations toute l’année.

Le lycée lancera sa première édition "Parcours Ingénieur" le 17 février 2018 lors de la journée porte ouverte. Cet événement permettra aux lycéennes mais aussi aux lycéens de découvrir le métier d’ingénieur à travers des conférences assurées par des élèves ingénieurs, des ingénieurs mais aussi des représentants des écoles d’ingénieurs.

Loan Brasset, professeur agrégé de Sciences Industrielles de l’Ingénieur en Classe Préparatoire 2ème année PT au lycée de Marie Curie, membre de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) et Flavie Bergeron, élève de PT 2ème année du lycée sont venues sur le plateau de France 3 Picardie présenter des actions sur les Sciences de l’Ingénieur menées en partenariat avec l’UPSTI et l’association Elles bougent et témoigner de la façon de démystifier la classe préparatoire PTSI/PT auprès des filles.

© France 3 Hauts-de-France

Comment encourager les filles à choisir les filières ingénieures ?

Les entreprises ont besoin du talent féminin et l’industrie manque cruellement de femmes ingénieurs. Elles sont minoritaires dans les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles et sont des perles rares pour les entreprises. Depuis 4 ans, la Journée des Sciences de l’ingénieur au féminin à été lancée à l’initiative de Loan Brasset.

Cette journée a été crée initialement par l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) et Elles Bougent (association de femmes Ingénieures). L’objectif est de transmettre la passion des métiers de l’ingénierie et de susciter des vocations auprès des jeunes lycéennes.

Des échanges entre marraines et lycéennes sont organisés sous forme de débats et de rencontres avec des ingénieures et avec des élèves ingénieurs permettant de donner une image du métier d’ingénieur et de limiter les phénomènes d’autocensure qui empêchent les filles à s’engager dans les filières scientifiques et techniques. Les élèves de PT (2ème année) classe prépa viennent rassurer les lycéennes en expliquant leur propre parcours pour arriver en classe préparatoire et ainsi démystifier la classe préparatoire PTSI/PT

Les salons ou encore le challenge Innovatech (deux journées les 18 janvier 2018 au lycée puis le 30 mars la finale à Paris au Ministère de l’économie) sont aussi d’autres actions pour faire connaitre les milieux industriels.

Au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise la Section PTSI PT affiche un bon taux de recrutement et de très bon résultats. 97% de leurs étudiants intègrent une école d’ingénieur dont plus de la moitié dans les écoles classées. 200 écoles d’ingénieur recrutent dans la filière PT (Physique et Technologie) dont Polytechnique, les Mines de Paris, Supélec, Centrale Paris, les centrales, les Arts et métiers....

Cette année, les filles représentent 15 % de l’effectif soit 6 filles sur 40.

Mise à jour : 4 juin 2018