ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Lycée Professionnel du Vimeu : la mini entreprise « Lucky Clover » développe sa stratégie commerciale

Lundi 8 janvier 2018

La mini entreprise du lycée professionnel du Vimeu s’est associée à un allié de poids avec l’Amiens Sporting Club football. Ce Partenariat avec l’ASC, nouveau pensionnaire de l’élite du football français bat son plein et monte en puissance. L’idée du projet avait été lancée alors que le club picard se situait encore en championnat de national et avait séduit Bertrand Leriche et Patrice Descamps, les vice-président et directeur de la structure.

Pour la 2ème année consécutive, les élèves de Bac Pro Commerce sont venus travailler dans la boutique du club les soirs de match à domicile pendant que leurs homologues du Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) accueillaient et orientaient les spectateurs en tribune. Les jeunes du centre de formation de l’ASC, quant à eux, participent à des stages de foot durant les vacances scolaires au lycée du Vimeu et certains d’entre eux viennent désormais y passer leur formation de SST (Secouriste Sauveteur du Travail).

Les élèves Bac Pro ARCU

La mini entreprise (programme EPA, Entreprendre Pour Apprendre) Lucky Clover, qui s’est distinguée à l’occasion du Youth start up week end a commencé sa « Story » avec l’équipe de ligue 1. Deux mini entrepreneurs, un Bac Pro Commerce et un Bac Pro GA (Gestion Administration) ont ainsi participé à l’arbre de Noël des joueurs professionnels et leur ont offert individuellement les produits sur lesquels ils travaillent depuis le mois de septembre. Une semaine avant, les joueurs avaient eux-mêmes offert un maillot dédicacé pour la tombola du TELETHON du Lycée.
À l’occasion du match Amiens/Nantes le 20 décembre, le Secteur Tertiaire était en pleine action avec le principe de base (élèves en boutiques et en tribune) enrichi d’une action de communication de la mini entreprise Lucky Clover orientée sur la vente de cadeaux Porte Bonheur. Cette action s’est déroulée en deux temps avec un kit offert par Donovan Gautier (Bac Pro Commerce), à Paoulina Prylutska, miss Picardie en titre sur la pelouse du Stade de la Licorne avant le coup d’envoi puis à Yohan Duhaupas, le champion de boxe, récent détenteur de la ceinture WBA International des poids lourds, à la mi-temps par Adeline Hagard (Bac Pro GA).
Nul doute que ces coups de pouce orchestrés par Benoit Vallé et Eric Schittequatte serviront à nos mini entrepreneurs lors des compétitions régionale et européenne. Lucky Clover se déplacera et représentera la France à la Market Place de Vienne pendant la 2ème semaine des vacances de février avec 9 lycéens (3 GA, 3 Commerce, 3 ARCU).

Arbre de noël à l’ASC


Le DDFPT, Miss Picardie, le directeur commercial et la directrice administrative de Lucky Clover
La directrice administrative, Yohan Duhaupas, le directeur commercial et le DDFPT

Nos mini entrepreneurs Lucky Clover bénéficient également des bourses Erasmus + et pourront ainsi effectuer cette année 4 semaines de stage à l’étranger à Séville, Malte et Dublin. Les « Irlandais » seront installés durant le weekend de la Saint Patrick et seront reçus par le « Lord Mayor » de Dublin en personne le mardi 20 mars à l’hôtel de ville puis par son Excellence, l’Ambassadeur de France.
A cette occasion le kit porte bonheur, contenant un trèfle à 4 feuilles, leur sera remis, avec le maillot de l’Amiens SC par deux élèves de GA accompagnés de Renaud Larger, proviseur du Lycée du Vimeu, Hugues-Antoine Sueur, DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) et Philippe Grevet (enseignant éco gestion).

Il s’agira de faire vivre la « STORY » et valoriser la pédagogie de projet mise en place au sein du lycée professionnel du Vimeu pour ses sections Gestion Administration, Accueil et Commerce.

Mise à jour : 19 janvier 2018