ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Journée de l’éducation à la citoyenneté mondiale

Vendredi 15 décembre 2017

L’académie d’Amiens et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU) ont organisé une journée à destination de lycéens au lycée Madeleine Michelis d’Amiens, sur le thème de "l’Education à la citoyenneté mondiale ». La rectrice Valérie Cabuil, a ouvert cette journée aux côtés de Philippe Desgouttes, représentant la CNFU.

Eric Alexandre, proviseur du lycée et Jérôme Damblant, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’Histoire-Géographie, ont été les coordinateurs de cet événement, qui s’est déroulé dans les locaux de l’Hôtel Bouctot-Vagnier de la CCI de la Région Hauts-de-France et dans le lycée.

Cette journée a réuni près de 150 élèves dont les membres du club Amnesty International du lycée, encadrés par 6 professeurs d’Allemand, de Lettres, d’Histoire-Géographie et Documentaliste, mesdames Casquinha, Cointe, Delforge, Legendre, Valin et messieurs Boulnois et Deconinck.

Au programme, un accueil et une présentation des contenus de la journée, puis des ateliers thématiques portant sur :

  • Migrants d’hier, d’aujourd’hui et de demain : Citoyens du monde ?
  • Femmes et citoyenneté mondiale,
    ont permis de préparer les questions pour le débat de l’après-midi.
    Enfin, une table ronde a été organisée, sur le thème "la citoyenneté mondiale et son articulation avec la citoyenneté française", présidée par Philippe Desgouttes, représentant de la CNFU, rassemblant un expert de l’UNESCO sur la citoyenneté mondiale, un représentant de l’observatoire de la laïcité et une représentante du monde sportif : Yanna Rivoalen (demi de mêlée de l’équipe de France féminine de rugby).

Les élèves ont alors eu l’occasion de poser des questions sur la notion de citoyen du monde, la politique d’accueil des migrants, le droit des femmes, l’éducation des filles, le passage d’une citoyenneté française à une citoyenneté européenne et autres questions pertinentes et importantes.

La citoyenneté est un axe majeur du projet d’établissement, c’est pourquoi le lycée Michelis a fait le choix de contractualiser avec l’autorité académique autour du « Parcours citoyen » dans un souci d’évaluer ses actions et de défendre la laïcité comme valeur lui permettant d’étudier tous ensemble.

Le lycée organise régulièrement à la CCI de la Région Hauts-de-France, les conférences de son parcours Droit/ Science Po qui ont vocation à éclairer les lycéens sur les grands enjeux du monde contemporain. Ces conférences participent pleinement à l’éducation citoyenne.

Commission Nationale Française pour l’UNESCO

La mission de la CNFU auprès de l’Ambassade de France à l’UNESCO est de renforcer l’influence française à l’UNESCO et de diffuser en France auprès des décideurs et acteurs, les objectifs de l’UNESCO dans les secteurs de l’Education, de la culture, des sciences et de la communication.

Lors de sa dernière Conférence générale en octobre 2015, l’UNESCO a adopté, comme tous les 15 ans, un document stratégique en matière d’Education appelé « Education 2030 » dans lequel, elle fixe des objectifs à atteindre à l’ensemble des pays et introduit un nouveau concept : celui de « l’Education à la citoyenneté mondiale » et a décidé de diffuser ce concept lors d’une journée sur ce thème dans les académies.

Mise à jour : 8 janvier 2018