ac-amiens.fr

Sommaire

Journée d’étude « Découverte du Centre Historique Minier »

Vendredi 6 avril 2018

Le Centre Historique Minier, situé dans le département du Nord (59), a le plaisir de vous inviter, le vendredi 6 avril 2018, à une journée de découverte pédagogique réservée aux enseignants, au départ de Compiègne, Roye et Bapaume.

Site remarquable du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit à l’Unesco en 2012, le Centre Historique Minier accueille près de 155 000 visiteurs par an dont 40 000 élèves.

Histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, histoire des arts : par la richesse de sa thématique, il offre une approche plurielle des plus passionnante.

 Matinée

Équipés d’un casque, rejoignez les galeries du « fond ». Le médiateur culturel vous propose alors un parcours chronologique de l’époque dite de Germinal jusqu’à la fermeture de la dernière mine en 1990. Le vrombissement des machines et la projection des images d’archives vous plongent dans l’atmosphère de la mine.
De retour à la surface, un ancien mineur vous livre une part de son vécu lors d’une émouvante rencontre-témoignage.

 Après-midi

Découvrez les grandes expositions sur l’environnement de la mine et du mineur. Le médiateur vous présente les bâtiments d’exposition du musée ainsi que les différentes animations pédagogiques proposées aux groupes scolaires : formation du charbon, la mine au temps de Zola, la vie quotidienne, les énergies…

Puis, rencontrez les professeurs missionnés et testez deux ateliers en leur compagnie.

 Informations pratiques

Le Centre Historique Minier assure le transport en autocar au départ de Compiègne, Roye et Bapaume. Une participation de 13,80€ pour le repas du midi vous est demandée. Le règlement par chèque devra être envoyé au Centre Historique Minier avant la manifestation, dès que votre inscription aura été confirmée. Pour cela, merci de renseigner votre adresse e-mail lors de l’inscription car les modalités de règlement vous seront communiquées par courriel.

Les inscriptions sont limitées à 50 personnes par journée. Pour participer à cette journée, vous devez solliciter une autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement. Cela sous-entend d’étudier avec lui le déplacement ou le remplacement de vos cours.

Il n’y aura pas d’envoi de convocations pour cette journée. Une attestation de présence peut vous être fournie sur simple demande. Le coupon réponse est à retourner avant le 16 mars 2018.

Pour tout renseignement, contacter Sophie Josseaux au 03 22 82 39 42 ou ce.daac ac-amiens.fr.

Journée d’étude « Découverte du Centre Historique Minier » format PDF - 945.4 ko
Programme et coupon réponse
Mise à jour : 15 janvier 2018