ac-amiens.fr

Un quart d’heure de lecture quotidienne au collège

Mardi 19 décembre 2017

Au collège Henri Matisse de Bohain-en-Vermandois dans l’Aisne, élèves et personnels du collège lisent 15 minutes tous les jours depuis le 6 novembre 2017.

Ce projet consiste à ce que tous les élèves du collège et l’ensemble de la communauté scolaire (professeurs, personnels de service, de direction, etc...) lisent un livre de leur choix, à raison de 15 minutes les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13h45 à 14h (avant la reprise des cours de l’après-midi). A la sonnerie, les professeurs montent avec leurs élèves en classe, et tout le monde s’adonne à cette activité silencieuse avant de reprendre le cours normal de la journée.

L’Aisne est un département touché par l’illettrisme. Les élèves ont des difficultés de concentration et un niveau de maîtrise de la langue française qui nécessite une prise en charge spécifique. Classé en réseau d’Education Prioritaire, le collège Henri Matisse a décidé de mettre en place une action de lecture quotidienne. Cette action rendre, notamment dans le cadre des mesures prises par le ministre de l’Education nationale, sur la place de la lecture dans un contexte où la compréhension de l’écrit est en baisse par rapport aux autres pays.

Sylvain Leroy, professeur documentaliste au collège Henri Matisse de Bohain-en-Vermandois et Lauriane Drémont, élève de 3ème sont venus expliquer et témoigner de la mise en place de cette nouvelle action sur la maîtrise de la langue.

© France 3 Hauts-de-France

Mise à jour : 15 janvier 2018