ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Les filles du lycée Marie Curie au salon nautique de Paris avec « Elles Bougent »

Jeudi 7 décembre 2017

Dans le cadre du tour de France de l’égalité, le club de la Maison des Lycéens du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise « En avant les filles ! » et l’association « Elles bougent », ont invité 25 lycéennes à la journée « elles bougent pour les métiers du maritime » au salon nautique de Paris.

Cet événement était organisé en partenariat avec le Cluster Maritime Français, avec le soutien de la Fédération des Industries Nautiques.

Le groupe était constitué de lycéennes de filières scientifiques et technologiques S - Sciences de l’Ingénieur, STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et de seconde générale et technologique d’enseignement d’exploration SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologique) et EPS Education physique et sportive de Complément. Jean-François Serlippens, Professeur de SII, référent Egalité Filles Garçons dans l’établissement et Délégué Régional Picardie « Elles bougent » a organisé cette « girl’s day » dans la cadre de la mixité des métiers. Il était accompagné d’Audrey Jardin, psychologue de l’Éducation Nationale en charge de l’orientation au lycée Marie Curie et des lycéens de la WEB Radio.

Échanges et interview avec une marraine « Elles bougent » conceptrice de yacht de luxe CNB

Les lycéennes ont été accueillies sur les stands des entreprises partenaires de construction de yachts à moteur et voiliers, du secteur de la plaisance et de la compétition, des équipementiers en instrumentations de bord et même la Marine Nationale. Elles ont été reçues par des femmes ingénieures, marraines de l’association « Elles bougent » qui ont expliqué leur métier dans le nautique. Elles ont participé à une table ronde réunissant des femmes dans des métiers du maritime, avec la participation exceptionnelle de la femme la plus gardée de la Marine nationale, la vice-amiral Anne Cullerre et la navigatrice Samantha Davies.

Samantha DAVIES, premier équipage 100% féminin au Trophée Jules Verne en course au large et Jean-François SERLIPPENS, Délégué Régional Picardie « Elles bougent » ...et passionné de sport...au féminin !

Après la manifestation officielle, les élèves ont parcouru le salon à leur convenance visitant des stands en fonction de leur centre d’intérêt, ont testé des embarcations de conception innovantes et dans le respect du développement durable.

Lucie en VIP à la barre du plus grand yacht du salon
Amelle essaie le vélo nautique sur le spot du salon
Mise à jour : 22 décembre 2017