ac-amiens.fr

La classe "Compétence+" et la mini-entreprise

Mardi 5 décembre 2017

Dans le cadre de la 3ème édition de la semaine de la persévérance dans notre académie, du 4 au 8 décembre 2017, des actions de lutte contre le décrochage scolaire sont mises en avant afin de faire connaître les dispositifs existants dans l’académie d’Amiens.

Compétence + est le nom d’une classe au sein du lycée Joliot Curie d’Hirson, à s’être lancée, depuis quelques années, dans un projet de mini-entreprise. Elle regroupe une vingtaine d’élèves qui sont plus ou moins en décrochage scolaire, de 16 à 18 ans venant de tous horizons (bac pro, 3ème générale, 3ème Segpa section d’enseignement général et professionnel adapté , CAP certificat d’aptitude professionnelle ...).

Pour ces élèves parfois éloignés du comportement scolaire, Compétence + est un moyen de remettre le pied à l’étrier et la mini-entreprise développe l’esprit d’entreprendre mais aussi permet une initiation au monde du travail. Une entreprise "CLE" a été créée avec les élèves et consiste à fabriquer des porte-clés et à les vendre. Il s’agit de vraiment faire fonctionner une entreprise, avec des services communication, commercial, technique.... Tous les domaines sont travaillés.

Sonia CORSINI, Enseignante Coordinatrice Pédagogique et Ingénierie de la Formation au lycée Joliot Curie d’Hirson et Léa Henniaux, ancienne élève, cette année en lycée professionnel, expliquent et témoignent du dispositif et de ses bénéfices.

© France 3 Hauts-de-France

Mise à jour : 7 décembre 2017