ac-amiens.fr

Sommaire

Projet H : ateliers autour du handicap présentés au collège JB Pellerin de Beauvais

Lundi 4 décembre 2017

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens a assisté, lundi 4 décembre à la présentation d’ateliers organisés par les 9 élèves de 4 et 3ème porteurs du Projet H au sein du collège Pellerin et en collaboration avec le comité régional handisport de Picardie. En présence de l’équipe de direction et pédagogique du collège, d’éducateurs et des élèves de classes de 6ème, de SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , de l’IME et des deux ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillis au sein du collège.

Les 9 élèves porteurs du projet H ont présenté tout ce qui a été mis en place depuis un an dans l’établissement afin de sensibiliser l’ensemble des élèves au champ du handicap et des élèves de 6ème ont témoigné de leur implication et des changements opérés à la suite de ces interventions. Le principal de l’établissement Jérôme Rochard ainsi que son adjointe, Nathalie Lafilé ont permis à ces élèves de mener à bien leur démarche en toute confiance.

 Les ateliers présentés

par les élèves porteurs du projet "H"

  • Un parcours en fauteuil roulant,
  • Un parcours à faire les yeux bandés avec un guide et une initiation au langage des signes.
Un parcours en fauteuil roulant
Un parcours à faire les yeux bandés avec un guide
Initiation au langage des signes

par le comité régional handisport de Picardie

  • Une initiation au basket en fauteuil,
  • Un atelier découverte de la boccia, sport pratiqué par les porteurs de handicap « lourd »
Une initiation au basket en fauteuil
Un atelier découverte de la boccia

 Le projet H : pour changer de regard sur le handicap au collège

Les huit classes de sixième, soit environ 190 élèves, ont participé sur un créneau de 2 heures chacune à tous les ateliers. Courant novembre, les élèves porteurs du projet ont présenté leur diaporama aux 6èmes.

Mise à jour : 13 décembre 2017