ac-amiens.fr

Sommaire

Des ateliers scientifiques en anglais dans les établissements de l’académie d’Amiens

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017

Entre le 4 et le 8 décembre 2017, une équipe de scientifiques britanniques se rendra dans des établissements du secondaire de l’académie d’Amiens pour y animer des ateliers, en anglais, autour du fonctionnement des éoliennes.

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie d’Amiens. Cette opération permet aux élèves, au travers d’ateliers scientifiques interactifs, de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

 Douze ateliers auront lieu dans l’académie d’Amiens.

Deux intervenantes de The University of the West of England à Bristol rencontreront les élèves de seize classes du secondaire pour animer des ateliers sur le fonctionnement des éoliennes, dans la langue de Shakespeare. Les séquences aborderont les notions théoriques à connaître autour de l’énergie éolienne - son fonctionnement, sa production, sa conception – et permettront aux élèves de fabriquer eux-mêmes une de ces machines.
Sur Amiens les établissements concernés se rendront à l’Université de Picardie Jules Verne où une présentation de ses équipements consacrés aux différentes formes d’énergies leur sera faite en complément.

Les établissements concernés se situent à Amiens, Chauny, Clermont, Froissy, Roye et Saint Quentin.

 A propos du British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Elle s’attache à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Elle tente d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels elle travaille en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance. Elle travaille dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l’éducation et de la société civile.

Chaque année, elle est en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l’intermédiaire d’émissions et de publications.

Le British Council est un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de ses revenus provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l’enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de son financement provient du
gouvernement britannique.

www.britishcouncil.fr

Mise à jour : 4 décembre 2017