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Signature d’une convention de partenariat entre l’académie d’Amiens et Citeo au collège Sagebien à Amiens

Lundi 27 novembre 2017

Dans le cadre de la généralisation de l’Education au Développement Durable (EDD), l’académie d’Amiens, représentée par Valérie Cabuil, rectrice, chancelière des universités et Citeo représenté par Olivier Le Clech, directeur régional, ont souhaité formaliser leur partenariat au travers d’une convention d’une durée de 3 ans.

L’objectif est de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative de l’académie d’Amiens pour mettre en place des projets EDD relatifs au tri et au recyclage des papiers et des emballages.

A cette occasion, en présence de Denis Solau, principal du collège Sagebien, de Myriam Aubry, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de Physique-Chimie, Référente académique à l’Éducation au Développement Durable ainsi que des personnels d’encadrement et éducatifs, a eu lieu une présentation du partenariat et des actions concrètes mises en œuvre dans l’académie et les élèves du collège Sagebien ont présenté et témoigné de leur projet mis en œuvre sur le tri du papier.

Mme Camille BORDET a œuvré des années sur le sujet entourée de Mme BERREDJEB pour la ruche et les abeilles, Mme NAFA, Mme DEMARS et de bien d’autres
Signature d’une convention de partenariat entre l’académie d’Amiens et Citeo au collège Sagebien à Amiens

Le collège Sagebien est un établissement dans lequel la scolarité des élèves comprend divers parcours, qu’ils soient artistique et culturel, citoyen, avenir ou de santé tous rencontrent un point de convergence qui est le développement durable.

Il y a 4 ans, une des enseignantes en SVT a pris l’initiative de lancer une classe de 5ème à thème portant sur le développement durable ; les élèves de cette classe et tous leurs professeurs ont travaillé ensemble sur la problématique du changement climatique. La dynamique s’est créée avec le lancement de web journaux, l’intégration transversale dans les disciplines et les activités proposées autour de cette thématique, avec des interviews pour la radio ou les journaux et de nombreuses sorties.

L’année suivante, le projet s’est poursuit en 4ème avec un intérêt décuplé par l’approche de la COP21. Cette année là, à l’initiative de Radio France (opération ma planète 2050), plus de 1000 collégiens dont les élèves de la classe de 4èmeD du collège Sagebien se retrouvent à Paris dans le grand auditorium de la maison de la radio en présence de la Ministre en charge de l’Education Nationale. L’objectif de cette rencontre était une présentation des projets et propositions des collégiens pour lutter contre le changement climatique et de les centraliser dans un livre blanc transmis aux ministres concernés. Une ruche ainsi qu’un apiscope sont installés au collège, plusieurs disciplines sont mobilisées autour de cette installation dont les élèves souhaitent qu’elle se généralise à tous les collèges du territoire.

Le dossier constitué par l’établissement lui permet d’obtenir une labellisation d’Établissement en démarche de développement durable de niveau 2 (approfondissement).

Au cours de cette 2ème année d’expérimentation, se sont fait ressentir les nécessités d’étendre et de diversifier l’expérience et d’en faire profiter tout l’établissement et de l’ouvrir vers l’extérieur et donc de nouer des partenariats avec des institutions ou d’autres établissements.

L’idée a été de passer par des éco-délégués élus dans chaque classe de la même manière que les délégués de classe et de les faire travailler ensemble au sein de commissions encadrées par des adultes volontaires. En 2016, tout un travail est réalisé autour du rôle de ces éco-délégués puis la constitution des commissions Transport, Déchet, Alimentation, Énergie et habitat.

Mme COLOMB a pris les commandes de l’E3D au collège et a montré quelques unes de ses réalisations au cours de cette matinée
Mme COLOMB a pris les commandes de l’E3D au collège et a montré quelques unes de ses réalisations au cours de cette matinée

Pour donner corps à des actions concrètes sur l’écologie, des réalisations autour de la récupération du papier, du gaspillage alimentaire, de la vie des abeilles, des consommations d’énergie et des modes de déplacement ont eu lieu. Parfois, il s’agit de propositions ou de communications quand il s’agit de faire la promotion des transports propres mais il y a eu également des réalisations concrètes en lien avec les personnels de restauration et le CPIE de la Somme qui a permis au collège de réduire de 10% ses déchets en restauration. La récupération du papier est maintenant organisée et structurée et rentrée dans le quotidien.

Mme COLOMB a pris les commandes de l’E3D au collège et a montré quelques unes de ses réalisations au cours de cette matinée
Mme COLOMB a pris les commandes de l’E3D au collège et a montré quelques unes de ses réalisations au cours de cette matinée
Mme COLOMB a pris les commandes de l’E3D au collège et a montré quelques unes de ses réalisations au cours de cette matinée

Des partenariats avec le conseil municipal des jeunes d’Amiens, avec d’autres collèges qui suivent la même démarche se sont formés, avec l’objectif de constituer un réseau de partage d’expérimentation et donc de faciliter le passage à la phase suivante qui est la labellisation de niveau 3 qui consiste en l’intégration dans les pratiques et dans le fonctionnement de l’établissement des contributions au développement durable.

Éducation au développement durable

La gestion des déchets est une question majeure pour l’avenir de la planète.

L’Éducation au Développement Durable (EDD) joue un rôle majeur dans la formation des futurs citoyens. Elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle est intégrée aux nouveaux programmes d’enseignement, ainsi qu’aux projets pédagogiques des écoles et des établissements (circulaire n°2015-018 du 4 février 2015 relative au déploiement de l’EDD).

Éducation au développement durable dans l’académie d’Amiens

Mise à jour : 12 décembre 2017