ac-amiens.fr

Les petits bricoleurs d’idée

Mardi 21 novembre 2017

Le collège du Bois l’Eau propose un atelier de Philosophie, animé par Christophe Beaucourt, professeur de philosophie du lycée de l’Authie de Doullens, tous les vendredis au CDI sur le temps du midi, pour réfléchir à des questions posées par les élèves avec la question de départ : qu’est-ce que devenir grand ? Différents thèmes sont abordés en toute liberté (« les gros mots », la relation à l’autre, aux adultes, le travail, la liberté….).

Chaque professeur principal de 6ème (4 classes) réfléchit avec sa classe à une question qui est ensuite abordée en demi-groupe pendant une heure avec l’enseignant de Philosophie.

De nombreux bénéfices découlent de cet atelier, de l’apprentissage de la réflexion, du débat, de la prise de parole, de l’amélioration de la vie scolaire, en passant par le lien collège-lycée et le lien avec les familles.

Christophe Beaucourt, enseignant de philosophie au lycée général et des métiers du Val d’Authie de Doullens et Pierre Capron, élève de 6ème du collège du Bois L’Eau de Bernaville nous expliquent le projet.

© France 3 Hauts-de-France

Mise à jour : 4 décembre 2017