ac-amiens.fr

Signature d’une charte d’engagement entre la région académique Hauts-de-France et le monde économique

Mardi 21 novembre 2017

La Semaine école-entreprise qui aura lieu du 20 au 25 novembre 2017 est co-organisée chaque année par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le MEDEF national.

La semaine école-entreprise est portée en région Hauts-de-France par le Clubster école-entreprise, réseau unique en France qui fédère aujourd’hui 14 « clubs école-entreprise » sur l’académie de Lille au service de l’amélioration de la connaissance du monde économique des jeunes et de leur insertion professionnelle au travers d’une convention de partenariat signée le 29 janvier 2016, avec le Mouvement des Entreprises de France Nord/Pas-de-Calais, l’Union des Industries et des Métiers de la métallurgie Nord/Pas-de-Calais, le réseau consulaire (la Chambre des Métiers de l’Artisanat Nord/Pas-de-Calais et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France), l’Union des Industries Textiles Nord, l’Union des Industries Chimiques Nord/Pas-de-Calais, l’Association Régionale de l’Industrie Automobile Nord/Pas-de-Calais et Picardie et la Fédération des Industries mécaniques en Nord/Pas-de-Calais.

L’année 2017 marque la volonté d’élargir ce partenariat à l’échelon de la région académique Hauts-de-France.
Dans ce contexte, le principe de l’élargissement de la convention initiale à l’Académie d’Amiens et à d’autres partenaires (en particulier aux branches ou associations professionnelles actives au sein des instances des Campus des Métiers et des Qualifications) a été souhaité dès 2018 par les différents signataires de la convention initiale.

La signature d’une charte d’engagement ce 21 novembre 2017 des académies de Lille et d’Amiens avec plus de 20 représentants du monde professionnel traduit la volonté de développement et de poursuite de la structuration des relations école entreprise et une nécessité pour améliorer la lisibilité des actions école entreprise en faveur des élèves. L’évolution des Campus des Métiers et des Qualifications contribue, par ailleurs, à l’émergence de nouveaux dispositifs qui facilitent le rapprochement de l’École et de l’entreprise.

A propos de la semaine école entreprise

Son objectif est de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise et de mieux les éclairer sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation. La Semaine école-entreprise permet de valoriser les échanges entre les entreprises et le monde éducatif et de les promouvoir. Au-delà de la semaine, organisée chaque année en novembre, les actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l’année.

La semaine école-entreprise permet aux élèves de :

  • Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel.
  • Motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active.
  • Mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.
Mise à jour : 21 novembre 2017