ac-amiens.fr

Devoirs faits : rencontre de la rectrice, Valérie Cabuil au collège du Bois l’Eau de Bernaville

Vendredi 10 novembre 2017

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens et Jean Hubac, DASEN de la Somme se sont rendus au collège du Bois l’Eau, à Bernaville dans le cadre de la mise œuvre du dispositif « Devoirs faits », le vendredi 10 novembre. Ils ont visité une classe lors d’une séquence d’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs devoirs, assurée par un assistant d’éducation et une personne en service civique et échangé avec chacun.

Le dispositif mis en place dans l’établissement depuis le 6 novembre, recueille une forte adhésion des élèves et des parents. Il est réparti sur 7 créneaux horaires proposés dans la semaine, assuré par 12 professeurs volontaires, des assistants d’éducation et 2 jeunes recrutés en service civique. Madame Ruelle, CPE Conseiller principal d’éducation , coordonne l’opération. Une réflexion sera menée d’ici fin novembre lors d’un conseil pédagogique, sur la façon d’apporter davantage de cohérence entre le temps de classe et le temps des devoirs et le lien entre les enseignants qui donnent les devoirs et ceux qui les aident à les faire.

Ce déplacement a été l’occasion pour la rectrice et le DASEN de s’entretenir avec Madame Baronnet, principale du collège, des enseignants et de visiter un atelier d’écriture et de typographie animé par la typographe Christine Brisset Le Mauve avec des élèves de 6ème.


Mise à jour : 15 novembre 2017