ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels > Mars >

Sommaire

Parcours du Coeur

Du 17 mars au 21 mai 2018

Organisés à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie, et soutenues par ADOSEN Prévention Santé, les Parcours du Cœur Scolaires présentent un véritable intérêt éducatif pour les élèves des écoles, collèges et lycées de notre académie et contribuent également au bien être des élèves et au plaisir de pratiquer une activité physique collectivement.

Les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque.

Les Parcours du Cœur sont une réponse collective à la sédentarité des enfants. Pour en organiser un, c’est très simple : de l’activité physique (marche, course, gymnastique, zumba, natation…) et des conseils de prévention santé autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d’activité physique par jour.

A minima, chaque Parcours du Cœur Scolaires doit proposer des activités autour des thèmes suivants :

 Un parcours d’activité physique

Selon les possibilités locales, l’activité physique peut prendre la forme de jeux, relais, parcours particuliers dans la cour, le stade ou le gymnase, ou encore une ballade dans la campagne, en forêt – à pied ou en VTT – quand cela est possible. L’important est que cela soit ludique, afin que tout le monde puisse participer (notamment les adolescents qui voient souvent d’un mauvais œil la dépense physique) et soit précédé ou suivi des informations de prévention que vous pourrez trouver dans les kits pédagogiques que nous vous transmettrons.

 Des messages de prévention pour une alimentation équilibrée

L’alimentation équilibrée est un excellent thème pour développer des ateliers de découverte des fruits et des légumes, leur reconnaissance, leur saisonnalité (qui a son importance quant à leur coût), avec, pourquoi pas, des dégustations permettant de former le goût de certains à des aliments qu’ils ne pratiquent pas ou peu. Certains organisateurs en profitent donc pour proposer un déjeuner ou un goûter équilibré qui viendront illustrer les apports plus “ théoriques ” contenus dans les kits : importance des repas réguliers, durée de ceux-ci, quantités absorbées, préférence pour les produits non préparés par l’industrie alimentaire, etc.

 Démontrer les conséquences néfastes du tabagisme

Évidemment, pas d’atelier pratique où l’on testerait les effets du tabac, premier facteur de risque totalement évitable et qui est un vrai bourreau pour le cœur et les artères. La prévention consiste essentiellement à montrer aux élèves les conséquences sur la santé, quelque soit son mode de consommation et sa quantité, et à les mettre en garde. Le tabac affecte rapidement et durablement le système cardio-vasculaire (élévation de la tension artérielle et du rythme cardiaque) tout en entrainant la dépendance via la nicotine, et ce, dès la première cigarette.

La Fédération Française de Cardiologie apporte une aide matérielle aux organisateurs de Parcours du Cœur Scolaires inscrits.

Affiches de prévention, goodies... tout pour animer votre Parcours du Cœur !

Mise à jour : 13 novembre 2017