ac-amiens.fr

Inauguration du CMQ de la Bioraffinerie Végétale et de la Chimie Durable à l’UPJV Amiens

Jeudi 9 novembre 2017

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ Campus des Métiers et des Qualifications ) de la Bioraffinerie Végétale et Chimie Durable a été inauguré le jeudi 9 Novembre 2017, à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , en présence de Valérie Cabuil, Rectrice de l’académie d’Amiens, Chancelière des Universités, Mohammed Benlahsen, Président de l’UPJV, Jean-Michel Serres, Conseiller régional et Président de la Commission 10 Agriculture et Agro-Alimentation, Région Hauts-de-France et Sandrine Martinage, Chef du service régional de la formation et du développement DRAAF direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.

Cet événement organisé par Cédric Gervaise, Directeur opérationnel du CMQ Campus des Métiers et des Qualifications , rassemblait l’ensemble des acteurs académiques, industriels ou encore institutionnels partenaires du Campus. Au cours de la manifestation, la feuille de route du Campus a été rappelée et les établissements de l’enseignement secondaire ont pu intervenir lors de séquences de présentations de type « pitchs ».

Cédric Gervaise, Directeur opérationnel du CMQ
« Pitchs » du lycée Delambre : Marie DOYHAMBERE, Proviseur Adjointe - Fabienne MELINE-BOUCHER, Enseignante - Nicole LEFEBVBRE, Enseignante
« Pitchs » des Lycées publics de Chauny : Jean-Louis VALENTIN, Proviseur
Inauguration du CMQ de la Bioraffinerie Végétale et de la Chimie Durable à l’UPJV Amiens
Inauguration du CMQ de la Bioraffinerie Végétale et de la Chimie Durable à l’UPJV Amiens
Inauguration du CMQ de la Bioraffinerie Végétale et de la Chimie Durable à l’UPJV Amiens

Des visites des sites EXTRACTIS (Centre Technique Agro-Industriel spécialisé dans le domaine de l’extraction, du fractionnement et de la chimie de la biomasse végétale pour le développement de nouveaux produits/procédés innovants) et IMPROVE (plateforme européenne ouverte dédiée à la valorisation des protéines du futur) ont également été proposées aux participants pour conclure la journée.

Créés en 2013, les CMQ sont notamment destinés à favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils offrent une gamme de formations dans un champ professionnel spécifique correspondant à un enjeu économique pour le territoire sur lequel ils sont implantés. Ils associent au sein d’un partenariat renforcé des établissements d’enseignement secondaire, d’enseignement supérieur, des branches professionnelles et des laboratoires de recherche en bénéficiant du soutien des conseils régionaux et des entreprises.

Le CMQ de la Bioraffinerie Végétale et Chimie Durable est le fruit d’un partenariat entre la Région Hauts-de-France, l’Education Nationale (Rectorat de l’académie d’Amiens) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ; il est porté par l’Université de Picardie Jules Verne (au titre de l’association Picardie Universités) qui est l’établissement support.

Le réseau ainsi constitué associe également IAR, pôle de la Bioéconomie, l’Union des Industries Chimiques de Picardie-Champagne Ardenne (UIC PCA) et la SAS PIVERT, qui porte l’Institut pour la Transition Energétique P.I.V.E.R.T. Fortement soutenu par les collectivités territoriales, les collectivités d’agglomération, les branches professionnelles et les entreprises du secteur, le réseau ainsi créé doit amener les différents acteurs à mettre en synergie leurs compétences professionnelles au bénéfice d’une meilleure connaissance de leurs métiers. Il s’agit également de développer une dynamique de formation et d’échanges afin d’amener plus de jeunes dans les filières concernées tout en favorisant l’insertion.
Véritable enjeu pour l’avenir, ce campus doit permettre le développement de la filière professionnelle au centre d’un maillage territorial fort. De nouvelles formes de partenariats permettront des développements innovants dans l’intérêt des acteurs du Campus mais aussi dans l’intérêt des jeunes en cours de formation ou des adultes bénéficiaires d’actions liées à la formation tout au long de la vie.

Les lycées impliqués dans l’académie d’Amiens

Agglomération d’Amiens et proximité

Agglomération de Compiègne et proximité

Agglomération du Beauvaisis et proximité

  • Lycée du Saint Esprit (Beauvais)
  • Lycée Félix Faure (Beauvais)
  • EPLEFPA Agricole de l’Oise (Airion & Beauvais)

Saint Quentinois/Soissons et proximité

  • Lycée Gay Lussac / Jean Macé (Chauny)
  • Lycée Pierre de la Ramée (St Quentin)
  • Léonard de Vinci (Soissons)
Mise à jour : 17 novembre 2017