ac-amiens.fr

Sommaire

Programmes franco-européen et franco-américain

Grâce à son partenariat avec le comté de Durham, la province de Galice, le land de Thuringe et avec l’état d’Oklahoma, l’académie d’Amiens offre la possibilité aux élèves motivés présentant un projet d’études, de partir deux semaines en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne ou aux États-Unis.

 Programme « European Students Fellowship »

Ce programme est actuellement suspendu.

Vous êtes en classe de seconde ou première (16 à 18 ans) et vous voulez partir une semaine ou deux en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Allemagne ? Participez au programme « European Student Fellowship » !

Programme European Students Fellowship format PDF - 74.4 ko

 Les programmes du British Council

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un nouveau programme est lancé pour l’ensemble des académies pour une durée de 5 ans. Il s’agit d’accompagner les partenariats scolaires déjà existant en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefevre) et les mobilités individuelles d’élèves (Bourses Charles de Gaulle). Le financement est issu de deux fonds (Lefèvre et Charles de Gaulle) administrés par le British Council qui a reçu mandat de les liquider sur 5 ans (environ 2 millions d’euros).

http://schoolsonline.britishcouncil.org/programmes-and-funding/the-lefevre-trust

Ces programmes s’adressent à des élèves de 11 à 19 ans (Lefèvre) ou des élèves de 17 à 19 ans (Charles de Gaulle) et concernent des mobilités de 4 (mobilité de classes) ou 5 (mobilités individuelles) jours.

La prochaine campagne de candidature débutera officiellement le 1er juin 2013 avec un retour des dossiers prévu pour le 30 septembre 2013.

Document de présentation format PDF - 187.5 ko

 Programme « French American Students Fellowship »

Vous êtes en classe de seconde ou première (à partir de 16 ans) et vous voulez partir deux semaines aux États-Unis ? Participez au programme « French American Students Fellowship » !

Programme French American Students Fellowship format Word - 61.5 ko
Procédure de sélection des candidats 2017

De prime abord, ce voyage m’a apporté une meilleure maîtrise et compréhension de l’anglais. De plus, il m’a aussi permis d’être immergée dans une culture que je ne connaissais que par le biais de clichés véhiculées par les films et les séries. Le fait d’être dans une famille d’accueil permet un autre point de vue sur les Américains qu’un touriste ne pourrait peu être pas avoir ! Il m’a appris à comprendre même quand je ne partageais pas les mêmes opinions. Enfin, il m’a apporté de la maturité à la fois pour mes études (grâce au projet) mais aussi dans mon quotidien. Et je retiendrai aussi l’immense ouverture que ce voyage m’a donné sur le monde.

Jade Loiselle, Terminale, Lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin (80)

Le voyage en Oklahoma fut une expérience enrichissante qui m’a apporté de nombreuses connaissances, notamment l’acquisition de la langue anglaise qui me servira pendant mon parcours scolaire ; et la découverte du système d’éducation en écoles maternelles et primaires aux Etats-Unis, qui selon moi fut incroyable.
Ce projet restera marqué puisqu’on ne l’a vit pas tous les jours, cela m’a donné envie de continuée à exploré les différents pays car j’ai pu me rendre compte que les voyages forment la jeunesse...

Alexia Brunissen, terminale, Lycée professionnel Charles de Bovelles de Noyon (60)

Je dirais que ce premier voyage hors de la France m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de sortir de ma zone de confort. Ça m’a permis de découvrir la vie quotidienne dans un autre pays et le style de vie d’une famille américaine.

Cécile Picque, Première, Lycée Pierre Mendès-France de Péronne (80)

Journal tenu lors du séjour en Oklahoma et depuis par les participants 2016

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 7 novembre 2017