ac-amiens.fr

Sommaire

Le projet « Esprit scientifique, esprit critique »

Le projet « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte, propose aux élèves (du cycle 2 au cycle 4), par l’intermédiaire de leurs enseignants, de mener une réflexion explicite sur les méthodes et les procédures scientifiques, et sur leur application dans la vie de tous les jours dans des situations très variées, parfois bien éloignées de la science à proprement parler.

Les activités décrites dans le projet amènent les élèves à faire des observations, à expérimenter, à raisonner en tenant compte de connaissances acquises, à réfléchir sur des exemples de la démarche scientifique, contemporains ou tirés de l’histoire des sciences.

La spécificité du projet tient beaucoup dans la discussion qui suit l’investigation. Cette discussion part de la pratique de la science, mais elle la dépasse en montrant que la pensée scientifique peut être mobilisée pour la résolution de problèmes de la vie de tous les jours et que la pensée critique peut servir le bien-vivre en commun.

Pour favoriser cette approche, les activités proposées sont dites « décontextualisées », c’est-à-dire qu’elles n’abordent pas une connaissance ou un sujet réputés faire partie de la science. Elles font porter l’attention sur :

  • la démarche, les stratégies, les procédés employés pour résoudre un problème ou une énigme
  • la possibilité de l’utiliser dans des situations de la vie de tous les jours.

 Séquences de classe pour le Cycle 2

Bloc 1 : Observer

  • Portraits de chats
  • Le théâtre des formes géométriques
  • A la recherche de régularités
  • De l’impression à la mesure

Bloc 2 : Expliquer

  • Les machines de Rube Goldberg
  • Cherchons la panne
  • Quelle est la cause ?

Bloc 3 : Évaluer

  • Dinosaures et dragons
  • Le meilleur papier absorbant

Bloc 4 : Argumenter

  • Tous pareils, tous différents

Bloc 5 : Inventer

  • La boîte de chocolat

 Séquences de classe pour le Cycle 3

Bloc 1 : Observer

  • Mesurer des feuilles d’arbres
  • Les archéologues du futur
  • On a retrouvé des os
  • Des données aux connaissances

Bloc 2 : Expliquer

  • Les machines de Rube Goldberg
  • La boîte du Pourquoi
  • L’hirondelle et la grenouille
  • Cette cause qui n’en était pas une
    La carte animée

Bloc 3 : Évaluer

  • La science dans la Science-Fiction
  • Comment arrêter le hoquet ?
  • Le Bracelet du Pouvoir
  • La chasse au dahu

Bloc 4 : Argumenter

  • Faut-il manger du Nuletta ?
  • Les écrans et moi

Bloc 5 : Inventer

  • La bouteille de jus de fruit qu’il nous faut

 Séquences de classe pour le Cycle 4

Le cycle 4 sera publié en 2018.

« Esprit scientifique, esprit critique » format HTML - 218.1 ko
Un projet pédagogique pour l’école primaire - Tome 2 - Cycle 2 et 3
Mise à jour : 16 novembre 2017