ac-amiens.fr

Participation des élèves du lycée professionnel du Vimeu au 1er Startup Weekend Youth au Garopole d’Abbeville

Vendredi 13 à dimanche 15 octobre 2017

11 élèves du Lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin ont participé au 1er Startup Weekend Youth de France qui s’est déroulé à Abbeville. L’objectif de cet événement, c’est de réunir dans une même équipe des lycéens et des actifs, des ados et des adultes pour leur permettre de développer ensemble des idées innovantes, de s’enrichir de leurs points de vue respectifs, et surtout d’apprendre en s’amusant.

Un Startup Weekend, c’est 3 jours dans l’univers des startups : cela débute par une session ouverte de « pitchs » (technique de présentation de projet de 60 secondes), une sélection des meilleures idées et la formation des équipes le vendredi soir. La manifestation se poursuit tout le week-end par le développement des projets, avant de s’achever le dimanche soir par des présentations devant un jury.

Le Start Up Weekend d’Abbeville est le premier en France qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 99 ans. Les Terminales Accueil, Commerce et Gestion Administration de Friville-Escarbotin ont vécu une expérience unique avec des lycéens, des étudiants et des actifs venus de tous horizons : développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, communicants, entrepreneurs…

Les participants sont venus pour tester leur idée ou pour rejoindre celle qui leur plaît, collaborer et se confronter aux réalités du monde des Startups. Tout au long du weekend, ils ont été accompagnés et aidés par des professionnels pour créer des projets viables, monter en compétences et faire de nouvelles connaissances.
19 pitchs ont été présentés, 7 ont été retenus, dont 2 émanant des élèves du LP Lycée professionnel du Vimeu.

Le projet Hair’Mobile proposant une application de filtres capillaires pour tester des coiffures a fait très bonne figure tandis que Lucky Clover, pack cadeau porte bonheur comprenant un bulbe de trèfle à 4 feuilles et un porte-clefs pour l’y insérer se classait 2ème de la compétition.

Impression 3D du prototype Trèfle à 4 feuilles.
Atelier « Wagon des Experts » pour le groupe Hair’Mobile


Le Projet Lucky Clover récompensé par une magnifique 2ème place.

Une très belle expérience pour nos apprenants qui se poursuivra dans le cadre du dispositif Mini Entreprise.

A suivre....

Mise à jour : 1er novembre 2017