ac-amiens.fr

Remise officielle des instruments aux élèves de 6ème de la classe Orchestre au collège de Flixecourt

Lundi 16 octobre 2017

Valérie Cabuil rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités a assisté à la remise des instruments de musique aux élèves de 6ème de la classe Orchestre du Collège de Flixecourt ouverte à la rentrée de septembre dernier, en présence de Jean Hubac, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Somme, Philippe Zinetti, délégué académique à l’action culturelle, Anne-Isabelle Ramanantsitohaina IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de musique, de l’association de l’Orchestre au Collège, d’un représentant du Conseil départemental de la Somme, du maire de Flixecourt et Nathalie Prost, principale de l’établissement.

Le projet, à l’initiative du collège, innovant par sa conception, a pour vocation de se développer sur le cycle 3 dans un partenariat renforcé avec l’école de musique du territoire et d’engager une réflexion forte sur les pratiques hors temps scolaire.
La création de cette action qui pour ambition de réunir Orchestre à l’école et Orchestre au collège sur un territoire en éducation prioritaire est un acte fort de démocratisation de l’accès à la musique et de promotion de l’égalité des chances. Ce dispositif a pour but l’épanouissement personnel et la réussite scolaire en proposant à des élèves ayant une faible appétence scolaire un projet collectif qui développe le plaisir d’apprendre, le goût de l’effort, la rigueur, l’assiduité, la responsabilité, la solidarité et l’autonomie.

Valérie Cabuil rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités
Nathalie Prost, principale du collège Alfred Manessier de Flixecourt de Flixecourt

M. Tuncq, professeur de musique, la présidente de l’association Orchestre au Collège, la représentante du service éducation du Conseil départemental de la Somme et le maire de Flixecourt ont remis à chacun des élèves leur instrument.

Le dispositif s’inscrit dans un des axes fort du projet d’établissement : Favoriser l’accès de tous à tous les champs de la culture et prend appui la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de la maternelle à la 3ème réfléchi et harmonisé dans le cadre du REP Réseau d’éducation prioritaire .

Une vingtaine d’élèves motivés, aux profils variés de tout niveau, ayant eu une pratique musicale quelle qu’elle soit, possédant ou pas des techniques musicales ont pu s’inscrire dès la rentrée dans ce dispositif.


Maxime Tuncq

Le dispositif est coordonné par Maxime Tuncq, saxophoniste, pianiste, diplômé en direction d’orchestre et professeur d’éducation musical, très motivé et impliqué dans la politique d’éducation artistique et culturelle de l’établissement.

Partenariats et ouvertures culturelles

Le projet, soutenu de manière engagée par les collectivités territoriales s’inscrit dans un partenariat riche et diversifié. Diverses actions artistiques sont prévues au sein du collège, des écoles, des structures de la ville et de la communauté de commune (Chiffon rouge, musée, médiathèque, etc.) et permettent aussi d’enrichir les jumelages établis avec L’espace Saint André des arts d’Abbeville et l’Abbaye royale de Saint-Riquier, Centre Culturel de Rencontre.

Orchestre à l’école et au collège prenant appui sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont les rencontres avec les œuvres et les artistes, les pratiques artistiques et culturelles et l’apport de connaissances sur les arts vient enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle pensé sur le REP de Flixecourt.

Par son ouverture sur le territoire, il favorise l’épanouissement des élèves, la rencontre avec les familles et le lien avec les acteurs éducatifs, et socio-culturels de la ville.

L’académie d’Amiens dispose de quatre Orchestres à l’école et de cinq Orchestres au collège. Trois projets sont en cours d’étude.

SOMME

  • DOMART EN PONTHIE (Ecole primaire, CM1, CM2, 6ème).
  • HAM : ECOLE (dans le cadre des T.A.P.)
  • AMIENS (ECOLE GEORGES QUARANTE A ETOUVIE + COLLEGE ROSA PARKS). REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé . Orchestre symphonique (Cordes, vents et percussions).
  • AMIENS NORD (ECOLE E. LESOT CE2, CM1, CM2 + COLLEGE RIMBAUD 6ème puis élargissement prévu aux autres niveaux) REP+. Orchestre à vents et percussions.
  • FLIXECOURT (COLLEGE A. MANESSIER) REP. Orchestre à vents et percussions. 6ème, 5ème, 20 élèves répartis sur trois classes.

AISNE

  • LAON (COLLEGE CHARLEMAGNE). Tous niveaux. Orchestre de cuivres et percussions
  • D’autres actions partenariales ont pour objectif la découverte les instruments. On peut citer par exemple, le dispositif de la Communauté de commune du pays de Valois (CCPV) : Des musiciens intervenant dans les classes primaires et maternelles. 72 classes, 2000 enfants découvrent les cuivres.

OISE

  • SAINT JUST EN CHAUSSEE (COLLEGE). 6ème et 5ème. Orchestre à vent.
Mise à jour : 27 octobre 2017