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Soutenir l’attention des élèves grâce la réalité augmentée

L’utilisation de Aurasma

L’utilisation de la réalité augmentée facilite les apprentissages en apportant des contenus enrichis et variés culturellement proches des élèves.
Découvrez la réalité augmentée et des exemples d’usages proposés par Laurent Welykyj, professeur d’histoire-géographie au lycée professionnel Amiot d’Inville de Senlis.

 Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel à l’aide d’un flashcode.

Flashcode permettant d’accéder à une ressource numérique depuis son équipement mobile.

Par exemple, en intégrant le flashcode ci-dessus sur un document papier, il est possible d’accéder à des ressources numériques supplémentaires.

Aurasma a développé une solution en ligne pour créer soi-même sa réalité augmentée avec le smartphone. De quoi ouvrir le champ des possibles pédagogiques !

En savoir davantage sur le fonctionnement de l’application format PDF - 812.3 ko

 Un exemple d’usage pédagogique de l’application Aurasma

Thème du programme : Les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires

Niveau : Terminale Bac Pro

Objectifs : Saisir les enjeux de l’aménagement« le canal Seine Nord Europe », les acteurs, les impacts, les effets escomptés, les limites et surtout mettre en exergue la complexité.

Mise en œuvre : A chaque document est associé une ressource multimédia activée par l’application Aurasma. Les élèves ont la liberté de les consulter si besoin et selon les directives de l’enseignant.

Le dossier pédagogique format PDF - 713 ko

La carte mentale de la séance
L’élève accède aux ressources grâce à l’application Aurasma

Les ressources multimédias associées au document délivré aux élèves grâce à l’application Aurasma
Visionnage d’une vidéo

 Plus-values pédagogiques de la démarche

L’usage de l’application constitue une véritable valeur ajoutée en permettant de voyager à travers le temps (vidéo d’un événement historique bataille de Verdun, chute du mur de Berlin), de saisir les transformations d’un lieu, de superposer différentes vues (plan/ image satellite,…) ou d’apporter un complément d’information (procédure, infographie, carte,….). Il éclaire, rend plus concret et donne à voir.

L’effet nouveauté suscite une adhésion immédiate. Il constitue ainsi un véritable facilitateur d’apprentissage. Il dynamise le cours dispensé en générant une interface entre une thématique et des ressources contemporaines numériques abondantes.

Cette application augmente, d’une manière notable l’intérêt et la motivation des élèves. Ils s’extraient de la passivité, du cours subi et deviennent de véritables acteurs en faisant défiler le cours à leur rythme.

Il favorise la mémorisation par la multiplication des canaux de perception de l’élève (texte, audio, vidéo, image,…).

Enfin, Aurasma facilite l’individualisation de l’enseignement (niveau de complexité, quantité d’informations, modalité d’évaluation). Aurasma fonctionne partout et le document élève se transforme rapidement en fiche d’exercices, d’évaluation et/ou de révision.

Fiche à compléter grâce au visionnage des ressources multimédias

 A savoir pour un bon usage en classe

il convient de maintenir le Smartphone au dessus de l’image pour conserver l’émanation de la réalité augmentée.

Il est impossible de gérer l’avancement de la vidéo et si, par inadvertance, on s’éloigne de l’élément déclencheur,il faut débuter de nouveau la lecture.

Le fonctionne est aisé sous Android mais nécessite une inscription gratuite (pour les élèves) sous Iphone.

Il faut gérer le volume sonore et prévoir des écouteurs pour éviter la cacophonie.

Il convient de veiller à la qualité de la photocopie pour que la réalité augmentée se déclenche.

 Conclusion

Une expérimentation particulièrement positive. Les élèves sont subjugués par la nouveauté et adhèrent très rapidement au cours. Les ressources multiples et diverses évitent la monotonie, l’essoufflement quant à l’analyse des documents.

Mise à jour : 6 novembre 2017