ac-amiens.fr

Inauguration du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation des académies d’Amiens et de Lille, au lycée hôtelier du Touquet

Vendredi 6 octobre 2017

Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional des Hauts-de-France, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l’académie de Lille, chancelier des universités, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, président de l’agence d’attractivité Opale&CO , Lilyane Lussignol, maire du Touquet-Paris-Plage, Hassan Sadok, président de l’université du Littoral Côte d’Opale et Henri Chweudura, proviseur du lycée Hôtelier du Touquet, ont inauguré le campus des métiers et des qualifications Tourisme et Innovation et l’ouverture de l’Espace d’innovation partagé, le 6 octobre dernier au lycée Touquet.

Cet événement s’est articulé principalement autour des élèves et des étudiants, principaux bénéficiaires de ce nouvel éco-système. Il aura pour objectifs :

  • de qualifier et élever le niveau de qualification,
  • de valoriser les métiers et répondre aux besoins économiques,
  • de renforcer la visibilité des parcours de formation,
  • de professionnaliser les acteurs du tourisme du territoire,
  • de développer l’appropriation du numérique par les apprenants (élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue)
  • et de renforcer l’alternance.

Le lycée des métiers de l’Hôtellerie-Restauration du Touquet, établissement support du campus, accueillera près de 1 000 apprenants issus des filières hôtellerie, restauration et tourisme des académies de Lille et d’Amiens.

Ils seront réunis pour être initiés à l’excellence culinaire dans des ateliers animés par les enseignants du Lycée hôtelier et pour participer à des ateliers de création 3D, de réalité augmentée, de référencement internet et de coconception organisés en collaboration avec les partenaires économiques.

Afin de susciter des vocations entrepreneuriales, un « challenge business » sera également organisé sur les thématiques de création d’entreprises innovantes de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Un prix sera décerné aux équipes lauréates par le recteur de région académique.

Inauguration du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation des académies d’Amiens et de Lille, au lycée hôtelier du Touquet
Inauguration du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation des académies d’Amiens et de Lille, au lycée hôtelier du Touquet

L’ouverture de l’espace d’innovation partagé, financé par la Région Hauts-de-France, a été également un temps fort de cette journée. Il est constitué d’un espace de prototypage, d’espaces de cotravail et de cellules dédiées aux entreprises. Il s’agit d’un plateau de 700m² dédié à l’innovation dans les domaines touristique et culinaire, doté d’un matériel de haute technologie (imprimante 3D, robotique, réalité augmentée, imprimante 3D alimentaires) auquel les apprenants auront accès. La présence d’espaces de cotravail et de cellules dédiées aux entreprises leur permettra également d’y développer leur culture de l’entrepreneuriat et leur créativité.

Les campus des métiers et des qualifications

Introduits par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, ils permettent d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs (État, région, établissements publics locaux d’enseignements, établissements de l’enseignement supérieur, centres de formation d’apprentis, organismes de recherche, entreprises et réseaux professionnels en prenant notamment appui sur des pôles de compétitivité, des clusters, des plates-formes technologiques) qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrés sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Les campus des métiers et des qualifications deviennent des outils au service de l’enseignement professionnel, quel que soit le statut des formés, quel que soit leur niveau de formation. Ils visent une finalité : faciliter l’insertion et l’emploi en développant des liens resserrés entre les tous les acteurs : ceux du monde de la formation, de la recherche, du monde économique. Les maitres d’œuvre des Campus sont l’Éducation nationale et les Régions et sont le fruit d’une volonté forte et partagée.

A l’issue des quatre premiers appels à projets, 77 campus des métiers et des qualifications ont été labellisés au niveau national.

La région académique des Hauts-de-France comprend 7 campus des métiers et des qualifications, dont 4 dans l’académie de Lille et 2 dans l’académie d’Amiens (Métallurgie et Plasturgie - Bioraffinerie Végétale et Chimie durable) et 1 autre co-porté par les deux académies (Tourisme et Innovation).

Mise à jour : 18 octobre 2017