ac-amiens.fr

Séminaire académique « Accueillir les parents à l’école »

Samedi 7 octobre 2017

Plus de 200 personnes ont assisté le samedi 7 octobre dans les locaux de Canopé à Amiens au séminaire sur la parentalité organisé par la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise et présidé par la rectrice Valérie Cabuil.

Les directeurs académiques des trois départements, Jacky Crépin pour l’Oise, Jean-Pierre Geneviève pour l’Aisne et Jean Hubac pour la Somme étaient présents ainsi que les corps d’inspection, les personnels de direction, les représentants des principales fédérations de parents d’élèves et des parents.

Les interventions des universitaires Marie-Odile Sandoz et Gilles Monceau, de Véronique Gaste, représentante de la DGESCO, de Aziz Jellab, Inspecteur général Etablissements et vie scolaire en charge de l’académie d’Amiens et Claude Bisson-Vaivre, Inspecteur général, médiateur de l’Education ont permis de réaliser un état des lieux et de débattre lors des ateliers sur les enjeux et les perspectives de l’ « Accueil des parents à l’Ecole ».

Les élèves de 1ère BAC PRO « accueil relations aux clients et aux usagers » du lycée professionnel des Jacobins de Beauvais, avec leurs enseignants, éco-gestion madame Sahaguian et vente monsieur Siab. Les élèves ont pris en charge l’accueil des participants lors de cette journée.

Une remise des prix du concours de la co-éducation, à destination des écoles, collèges et lycées de l’académie, créé à cette occasion a également eu lieu. Il s’agissait de mettre en avant les actions mises en place dans le cadre de la parentalité : espaces parents, café des parents… ou toute autre action où le lien entre l’école et les familles était créé.

Le jury, présidé par Jean Hubac, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Somme, composé de monsieur Sevel, IEN Inspecteur de l’Education nationale ASH (60), madame Carbonnaux, CPC Conseiller Pédagogique de Circonscription Pré-élémentaire (02), madame Kersalé, Principale du Collège Arthur Rimbaud d’Amiens (80), madame Blomme, Coordonnatrice REP Réseau d’éducation prioritaire + (60) et de monsieur Culem, Directeur d’école (02) a déterminé les lauréats :

  • Collège Anatole France de Montataire (60)
  • École élémentaire de Manicamps (02)
  • École Les Filoirs de Château Thierry (02)

Les trophées remis ont été réalisés par la section SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté du collège Jehan le Fréron de Crèvecoeur-le-Grand

Mise à jour : 13 octobre 2017