ac-amiens.fr

Sommaire

Printemps de "L’École en chœur"

L’opération "L’École en chœur" met à l’honneur les chorales scolaires des écoles et collèges. Les enseignants sont invités à filmer leurs chorales et à partager la vidéo sur une plateforme dédiée. Après une sélection académique puis nationale, les cinq chorales finalistes participeront au concert de "L’École en chœur" organisé à Paris. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la promotion de la pratique musicale et, plus généralement, de l’éducation artistique et culturelle.

 Qui peut participer ?

Les chorales des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées), de France métropolitaine et d’Outre-mer et dont les effectifs comptent au minimum une vingtaine d’élèves.

 Objectif de l’opération

  • favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire ;
  • contribuer à faire connaître des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants ;
  • permettre la valorisation des actions conduites par l’éducation nationale, en lien avec ses partenaires, dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et en particulier celles liées au développement des pratiques vocales collectives.

 Calendrier

 Modalités de participation

Pour participer à l’opération, vous devrez adresser votre lettre de candidature par courrier postal ou par courriel au rectorat, à l’attention du délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de votre rectorat et de l’IA-Dasen (pour les écoles) ou de l’IA-IPR éducation musicale et chant choral (pour les collèges et les lycées), avant le 15 mai 2016. Votre lettre sera accompagnée de l’envoi d’un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert), déposé sur une chaîne Dailymotion à ouvrir par vos soins.

Retrouvez toutes les informations pour participer à l’opération École en chœur sur le site d’Éduscol : les modalités d’inscription, les critères de sélection, le mémo technique pour la réalisation et l’envoi des vidéos, etc.

Mise à jour : 12 octobre 2017