ac-amiens.fr

Sommaire

Journée nationale du sport scolaire

Mercredi 27 septembre 2017

Dans le cadre de la 6ème édition de la journée nationale du sport scolaire, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités et Bertrand Boullenger, directeur régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ont remis, leurs diplômes aux jeunes champions de l’académie d’Amiens et aux juges-arbitres de l’UNSS et visités les ateliers de pratique dans les différents lieux du centre-ville d’Amiens.

Ils ont été accompagnés par la marraine de cette journée, Maëva Contion, championne de France en 2015 et en juillet 2017 du 400m haies, en club à l’Entente Oise de Compiègne et également ambassadrice du sport scolaire dans l’académie.

 De multiples initiatives pour promouvoir le sport scolaire et une remise de diplômes aux jeunes sportifs de haut niveau de l’académie à Amiens

Cette année la journée nationale du sport scolaire dans notre académie a innové par le choix du cadre d’accueil, à l’extérieur des établissements scolaires, et au coeur de la ville. Elle s’est ouverte en même temps à de nouveaux partenaires : Amiens métropole et certaines ligues sportives, comme celles du golf et du handisport.

Les élèves étaient les animateurs, encadrés par leurs professeurs d’EPS Education physique et sportive qui se sont mobilisés sur les nombreux ateliers proposés aux élèves de collèges et de lycées, mais aussi aux élèves des écoles primaires et au grand public.

Cette journée a permis de mettre en évidence auprès de tous le dynamisme et le savoir-faire des enseignants d’EPS, leur capacité à organiser et à gérer de grands évènements, comme les championnats de France ou la découverte d’autres pratiques comme le l’éco-raid d’Ailly-sur-Noye, le beach-volley et le sandball à Fort Mahon, qui accueille chaque année 1400 élèves du département.

Les organisateurs ont voulu au cours de cette journée rendre visible les possibilités offertes en terme d’éducation sportive aux élèves de l’école jusqu’au lycée. Elles sont extrêmement diversifiées, grâce aux nombreuses activités en partie représentées aujourd’hui : activités artistiques avec la danse, le hip hop et le cirque, mais aussi activités de pleine nature avec la course d’orientation, le VTT, le golf et l’aviron, ou activités plus traditionnelles comme le badminton, la course, le football et
la boxe.

Il s’agit véritablement d’un parcours éducatif, qui tout à la fois encourage à pratiquer une activité physique régulière tout au long de l’année, mais aussi éduque à la citoyenneté grâce à la découverte de la vie associative et à la découverte des responsabilités par les jeunes officiels, juges, arbitres, reporters ou organisateurs.
C’est une éducation « par l’action » complète, qui mobilise et développe de multiples ressources, tant motrices qu’intellectuelles.

La manifestation de ce jour était au cœur des objectifs de cette grande journée nationale, qui sont de faire connaître les activités des associations sportives et les fédérations sportives scolaires aux élèves, aux parents, et aux collectivités territoriales.
Cette journée était par ailleurs intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! », qui vise à inciter le grand public à pratiquer une activité physique et sportive de manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.
Elle s’inscrivait également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport », invitant le thème de l’Europe au sein des manifestations.

Un diplôme a été remis aux jeunes sportifs de l’académie qui ont été champions, championnes de France ou qui ont obtenu une certification leur permettant d’être juges ou arbitres au niveau national. Ils sont ainsi récompensés pour leur investissement et leur réussite dans et par le sport scolaire, mais surtout reconnaître le parcours qu’ils ont accompli, une réussite construite dans le temps avec force et détermination. Ce diplôme est aussi une invitation à devenir des ambassadeurs des valeurs que porte la pratique sportive auprès de leurs camarades de classe, et plus largement au sein de leur établissement.

Les enseignants d’EPS, ainsi que les chefs d’établissement, qui accompagnent leurs élèves inscrits dans les associations sportive de leur établissement ont été aussi mis à l’honneur par la rectrice.

 Quelques chiffres sur le dynamisme du sport scolaire dans l’académie d’Amiens

  • 35 609 licenciés et 1146 animateurs d’Association sportive
  • 5780 certifications de JO (jeunes organisateurs ou arbitres/juges)
  • 297 associations sportives
  • 113 sections sportives pour 99 établissements
  • 1812 candidats à l’option facultative EPS au baccalauréat
  • 167 élèves sportifs de haut niveau et haut niveau scolaire, ont validé l’option EPS au bac 4 championnats de France organisés en 2017
Mise à jour : 28 septembre 2017