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La classe de « 3e Tremplin » du collège d’Aramont de Verberie, implication des parents et prix des Lauriers de la Fondation de France

Mardi 26 septembre 2017

A partir d’un diagnostic de l’équipe éducative sur le taux de réussite au Brevet des collèges inférieur à la moyenne académique, un manque d’ambition des élèves alors que certains avaient des capacités, un manque de motivation par rapport aux cours, à l’orientation plutôt subie, peu d’estime de soi , d’une image négative de l’enseignant et de l’Ecole, des parents peu ou pas impliqués et une faible appétence culturelle, un projet avec une classe de 3ème comprenant un effectif équilibré filles/garçons a été mis en place depuis 2012.

Les objectifs fixés sont la mise en oeuvre d’une pédagogie innovante, enseignement personnalisé, construction du projet d’orientation choisie (travail avec moteur !, implication des parents pour qu’ils reviennent au collège, estime de soi etc).

Cathy De Sousa, professeur de Lettres modernes au collège d’Aramont de Verberie et Maylis Bremard, maman d’élève étaient les invitées de l’émission 9h50 le matin sur France 3 Hauts-de-France.

© France 3 Hauts-de-France

Changer les mentalités des parents qui souvent étaient convoqués au collège uniquement pour pointer le négatif fait partie de la réussite des élèves. De nombreuses rencontres sont prévues, avec toujours un moment de convivialité à la fin des réunions : entretien en juin de l’année précédente pour intégrer le projet (explication du contrat), réunion d’information en début d’année avec présentation de l’équipe pédagogique et du projet, bilan d’orientation individuel avec le professeur principal, bilan mi-trimestre avec le professeur principal, bilan en plénière pour rendre le bulletin en fin de trimestre, réunion d’information en plénière avec la COP conseiller d’orientation-psychologue sur les voies post 3e, réunion pour l’aide à la rédaction des vœux d’orientation.

De plus, la communication par mail est privilégiée, favorisant la réactivité et l’anticipation. Chaque fois qu’un élève ne fait pas son travail, les parents sont aussitôt prévenus par mail ou au téléphone. Ils reçoivent aussi le bilan des résultats de leurs enfants avec un objectif personnalisé. Il s’agit bien de les impliquer, plus question de découvrir la moyenne de son enfant à la fin du trimestre quand tout est joué.

Les parents se sont aussi impliqués lors des oraux de stage en entreprise en faisant partie du jury ou encore lors du jeu sérieux Déclic Orientation, en étant les meneurs de jeu en partenariat avec l’association MOTEUR ! partenaire de l’académie d’Amiens https://www.leprojetmoteur.org/.

Le projet a été soutenu par de nombreux partenaires dont la Fondation de France

En septembre 2016 une subvention de 13000 euros a été obtenue pour le projet Tremplin (achat d’une classe mobile iPads, imprimante laser, voyage de fin de cycle organisé par les élèves).

La classe Tremplin a participé au Concours interne de la Fondation de France : les Lauriers de la Fondation.

Chaque année, la Fondation récompense des projets au niveau départemental, régional et national sur des projets qu’elle a soutenus.

Mise à jour : 2 octobre 2017