ac-amiens.fr

Contractualisation des 35 établissements publics locaux d’enseignement de l’Aisne

Vendredi 22 septembre 2017

Valérie CABUIL, rectrice de l’académie d’Amiens et Jean-Pierre GENEVIEVE, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne ont signé avec les chefs d’établissement de 5 lycées et 30 collèges les contrats d’objectifs de leurs établissements respectifs.

En introduction, Valérie CABUIL a rappelé l’objectif prioritaire des contrats d’objectifs.

Chaque élève doit sortir de l’école avec la qualification qui correspond à son projet.

Puis a souligné l’importance des indicateurs, véritables outils qui doivent inciter chacun au questionnement et faire progresser les résultats. Elle a remercié les chefs d’établissement pour le travail mené au quotidien et pour les efforts faits afin que cette rentrée en musique et en sécurité se passe très bien.

Jean-Pierre GENEVIEVE s’est associé à ces remerciements. Il a ensuite ajouté que plus que le contrat en lui-même, c’était la poursuite du travail avec les équipes dans les établissements qui comptait.

C’est cette dynamique initiée qu’il faut continuer à faire vivre dans vos établissements.

Ce n’est pas moins de six allers-retours entre l’envoi du courrier de procédure et la signature du contrat qui ont eu lieu, preuve de l’importance du dialogue et de la concertation avec les établissements.

Madame JONGBLOET, principale du collège François 1er de Villers-Cotterêts, Monsieur Laurent GAVEL, principal du collège Hanotaux de Saint Quentin et Madame Murielle MOREL, proviseure du lycée professionnel Françoise Dolto de Guise ont ensuite témoigné de l’intérêt de ce contrat. Ils ont, entre autres, souligné la dynamique positive créée dans leurs établissements respectifs et l’importante concertation lors des travaux préparatoires qui ont permis une appropriation du contrat par leurs équipes.

Monsieur GENEVIEVE a, quant à lui, précisé que le contrat d’objectifs était un véritable outil de pilotage pour les chefs d’établissement et une aide à la prise de décision dans les arbitrages des moyens.

Il a rappelé que les objectifs choisis étaient en adéquation avec les axes du projet académique.

(Crédits : http://www.ac-amiens.fr/dsden02/sites/dsden02/IMG/jpg/madame_cabuil_rectrice_de_l_academie_d_amiens_et_monsieur_jean-pierre_genevieve_ia-dasen_de_l_aisne_dialoguant_avec_les_chefs_d_etablissement.jpg)

Madame la rectrice, Monsieur l’inspecteur d’académie et chaque chef d’établissement présent ont ensuite signé les contrats d’objectifs qui vont engager les établissements dans une nouvelle dynamique pour les trois années à venir.

Mise à jour : 27 septembre 2017