ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Journées nationales du réserviste

Du samedi 13 octobre au dimanche 11 novembre 2018

La promotion de l’esprit et de la culture de défense et de sécurité au sein de la jeunesse est un élément essentiel de l’apprentissage et du développement de la citoyenneté, en lien avec l’enseignement moral et civique ou le "parcours citoyen".

Cet événement a plusieurs objectifs :

  • donner plus de visibilité aux réservistes de la garde nationale et aux réservistes citoyens de défense et de sécurité ;
  • favoriser l’adhésion des employeurs (entreprises et administrations) ;
  • susciter des vocations chez les jeunes ;
  • valoriser les acteurs impliqués dans la promotion de la garde nationale et de la réserve citoyenne de défense et de sécurité : associations de réservistes, correspondants-défense des communes, personnel enseignant et encadrant de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...

La JNR 2018 s’articulera autour du thème « 1918-2018 : les réservistes au service de la France ». S’inscrivant dans la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ce thème a pour but de conserver le lien mémoriel entre l’engagement d’hier et le dévouement d’aujourd’hui. La mobilisation de la réserve en 1918 et son engagement ont valeur d’exemple comme le font en 2018 les jeunes français et françaises engagés au sein de la garde nationale pour participer à la défense et à la sécurité de la Nation.

Dans ce but, il est important de promouvoir la garde nationale : soit tous les réservistes opérationnels du ministère des Armées, ceux de la gendarmerie nationale ainsi que les réservistes civils de la police nationale, relevant du ministère de l’Intérieur, sans oublier les réservistes citoyens de défense et de sécurité qui ne font pas partie de la garde nationale mais qui œuvrent bénévolement au service de la Nation.

Comme chaque année, de nombreuses activités seront organisées sur tout le territoire national.

Un évènement majeur aura lieu à Paris le 13 Octobre 2018 : les Assises de la garde nationale. Il se conclura par une cérémonie de ravivage de la Flamme au tombeau du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, et réunira les réservistes de la garde nationale, les réservistes citoyens de défense et de sécurité et les acteurs de la réserve.

A l’issue de cette JNR, le prix entreprise de la garde nationale 2018, remis à des entreprises ou à des administrations qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée, par leur engagement en faveur de la réserve, fera l’objet d’un évènement distinct. Son organisation est à la charge du bureau partenariat du secrétariat général de la garde nationale, et aura lieu mi-octobre 2018.

Le prix réserve jeunesse 2018, organisé par la direction du service national de la jeunesse, aura également son évènement propre courant novembre. Ce prix récompense les réservistes qui ont particulièrement œuvré en faveur de la jeunesse, dans le cadre du renforcement du lien entre les armées et la société civile, du développement de l’esprit de défense et de la promotion de l’engagement au sein de la garde nationale.

Mise à jour : 7 septembre 2018