ac-amiens.fr

Sommaire

Lycéens et apprentis au cinéma

Parcours d’éducation artistique aux images basé sur la découverte en salle de trois films, le dispositif propose en plus à chaque classe inscrite une rencontre avec un professionnel de l’image et un accompagnement riche et diversifié en direction des équipes pédagogiques formations, documents pédagogiques, ressources en ligne).

Le dispositif national "Lycéens et apprentis au cinéma" coordonné en région par l’Acap - Pôle Image Picardie, reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Direction régional des affaires culturelles Picardie, du Conseil régional de Picardie et du CNC. Avec la participation du Rectorat de l’Académie d’Amiens, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, des salles de cinéma, des lycées, CFA et MFR Maison Familiale Rurale associés.

 Organisation pratique

Au sein de chaque établissement, une personne relais (enseignant ou autre membre de l’équipe pédagogique) coordonne l’opération pour ses collègues inscrits. Elle est l’interlocuteur privilégié de l’Acap et du cinéma partenaire avec lesquels elle organise les actions du dispositif.

Deux temps d’information et de concertation sont proposés aux personnes relais des établissements scolaires : en début d’année pour les nouveaux inscrits et en fin d’année scolaire pour l’ensemble des personnes relais participantes.

Tout au long de l’année, les informations nécessaires au suivi des actions " Lycéens et apprentis au cinéma " sont accessibles sur le site de l’Acap.

 Les trois films au programme

  • "Bonnie and Clyde" d’Arthur Penn (USA - 1967)
  • "Tous au Larzac" de Christian Rouaud (France - 2011)
  • "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-Eda (Japon - 2013)
Mise à jour : 12 octobre 2017