ac-amiens.fr

Une rentrée particulière au lycée Félix Faure de Beauvais

Lundi 4 septembre

Les 455 élèves de 2nde du lycée Félix Faure de Beauvais ont bénéficié d’une rentrée particulière. Pris en charge par l’association des anciens de Félix Faure pour une présentation de l’histoire du lycée, inscrit aux monuments historiques, ils ont également pu rencontrer Hazerka, jeune chanteur, dans le cadre de la rentrée en musique et pour lutter contre le harcèlement à l’école.

A cette occasion, l’association des anciens de Félix Faure a transmis ses connaissances aux nouveaux arrivants. Après plusieurs années de démarches, l’unique lycée de France portant le nom de Félix Faure est élevé au rang de Monument Historique.

Evidemment, ce n’est pas un hasard. Il mérite ce classement à plus d’un titre :

  • Un édifice magnifique voulu, à sa création, comme un "Palais de l’Enseignement"
  • Un architecte des Beaux -Arts, second Grand Prix de Rome
  • Des matériaux nobles (Pierre de St Maximin, trois couleurs de briques pour animer les façades, ardoises, céramiques Boulenger et Colozier...)
  • Un édifice qui a joué un rôle éminent durant les deux guerres mondiales et qui en porte les stigmates
  • Des professeurs et/ou anciens élèves illustres

Par ailleurs, Hazerka, un jeune auteur compositeur interprète français né le 29 décembre 1993 dans les Hauts-de-France est venu à la rencontre des élèves de 2nde pour parler de son parcours et du harcèlement scolaire qu’il a subi lui-même. Son nom de scène est un hommage à son meilleur ami Hazerk, trop tôt décédé. C’est d’ailleurs à la suite de ce tragique évènement que ce jeune artiste, passionné depuis toujours par l’écriture et le chant, a démarré sa carrière.

Son univers est celui de la pop. Il puise son inspiration dans sa propre histoire, celle d’un adolescent harcelé à l’école. Son premier single « Seule », sorti en 2014 après un long travail en studio, totalise plus d’un million de vues en à peine quelques mois. Hazerka devient alors un « phénomène musical » reconnu sur le web.

Il prépare actuellement la sortie de son premier album ainsi que de son premier livre autobiographique retraçant le cauchemar dont il a été victime à l’école.

Mise à jour : 13 septembre 2017