ac-amiens.fr

Sommaire

Accompagnement personnalisé et numérique au collège

Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeurs

Au collège Clotaire Baujoin de Thourotte, les professeurs Florian Verney, professeur d’histoire-géographie, Romuald Dauchelle, professeur de technologie et Redwan El Anbri, professeur d’histoire-géographie proposent aux élèves de construire et approfondir les thèmes du programme d’histoire-géographie en produisant eux-mêmes les contenus.

 Une organisation originale de l’accompagnement personnalisé :

Cet accompagnement personnalisé s’appuie sur les compétences différenciées et complémentaires des professeurs d’histoire-géographie et du professeur de technologie et a lieu dans un l’espace modulaire de technologie.

Retrouvez les détails de la mise en oeuvre dans le document vidéo :

 Les plus-values recensées de la démarche :

Cette démarche favorise :

  1. le travail collaboratif entre pairs
  2. l’autonomie et la prise de responsabilités des élèves face au travail à effectuer.
  3. l’expression écrite et orale
  4. le travail réflexif des élèves sur la production réalisée.
  5. la motivation des élèves avec l’usage du numérique et le support créé
  6. une culture de travail commune entre professeurs et des échanges fructueux entre les disciplines
Mise à jour : 23 septembre 2017