Titulaire sur Zone de Remplacement

Un titulaire sur zone de remplacement, appelé TZR, est un personnel enseignant, d’éducation ou d’orientation du second degré public affecté à titre définitif sur une zone de remplacement (ZR), lors de la phase intraacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée.

En application d’un décret n°99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l’exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d’enseignement du second degré, il est chargé, conformément à ses qualifications, d’assurer le remplacement d’agent momentanément absent ou d’occuper un poste provisoirement vacant dans le ressort de sa zone ou d’une zone limitrophe, lorsque l’organisation du service l’exige.

Le TZR Titulaire sur Zone de Remplacement conserve l’affectation en zone de remplacement qui lui a été attribuée lors du mouvement intra-académique jusqu’à ce qu’il demande et obtienne une mutation, ou que le poste fasse l’objet d’une mesure de carte scolaire.

Pour sa gestion, il est d’autre part rattaché à un établissement dans le cadre de la phase dite d’ajustement, après le mouvement intra-académique. La commune d’implantation de cet établissement devient sa résidence administrative. ( L’affectation annuelle du TZR).

 Le TZR fait partie intégrante de l’équipe éducative

Le TZR est un enseignant à part entière. Il fait partie intégrante de l’équipe éducative de ou des établissement(s) où il exerce ses fonctions.

Le chef d’établissement doit donc veiller à ce qu’il soit présenté à l’ensemble des personnels, comme tous les autres enseignants nouvellement nommés et à lui communiquer toutes les informations relatives au fonctionnement de l’établissement. Le TZR participe bien entendu, aux réflexions pédagogiques organisées au sein de l’équipe disciplinaire. Sur le plan matériel, il est également souhaitable qu’il possède un casier, ainsi que, le cas échéant, un jeu de clés et une carte de photocopieur.

 La zone de remplacement (ZR)

La Zone de Remplacement, appelée ZR, correspond au périmètre d’intervention géographique principal de l’académie dans laquelle le TZR peut être affecté à l’année ou rattaché administrativement pour effectuer des suppléances, sachant qu’en cas de besoin, il peut être amené à intervenir sur zone limitrophe.

L’académie d’Amiens est découpée en 9 zones (3 par département - disciplines du groupe 1) et en 3 zones correspondant aux 3 départements de l’académie, pour les CPE Conseiller principal d’éducation , les COP conseiller d’orientation-psychologue et les disciplines essentiellement à faibles effectifs (disciplines du groupe 2) ( Les zones de remplacement).